Le dispositif d’accueil et d’hébergement des personnes réfugiés provenant d’Ukraine évolue rapidement et le collectif ASAH souhaite partager les éléments à jour afin de vous aiguiller au mieux dans votre engagement solidaire.
Voici les dernières informations concernant le dispositif juridique ainsi que les recommandations. Nous remercions la FEP qui nous permet de rester à jour et de vous transmettre des informations fiables.
Ce statut est précisé dans l’Instruction relative à la mise en œuvre de la décision du Conseil de l’Union européenne du 5 mars 2022
En résumé, il pourra s’appliquer aux personnes
suivantes, résidant en Ukraine avant le 24 février 2022:
Il se décline dans chaque département sous la responsabilité des préfectures et des DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités). L’État a pour le moment identifié trois modalités d’hébergement/logement :
Pour ces deux modalités, les acteurs ci-dessus sont invités à recenser directement les places identifiées sur le site Démarche Simplifiée : les préfectures prendront contact dans un second temps.
Le collectif ASAH souhaite saluer l’immense mobilisation et remercier toutes les personnes qui ont proposé une solution d’hébergement. Quelques éclairages :
Ainsi pour les personnes et associations souhaitant s’impliquer dans l’hébergement citoyen ou proposer toute forme de soutien, nous conseillons une mise en lien avec les délégués régionaux de la FEP et les associations de la FEP présentes sur votre département. Vous
pouvez également consulter le livret hébergement citoyen, réalisé par la FEP et ses partenaires.
La FEP et des associations partenaires ont décidé la création d’une plateforme pour l’appui à la mobilisation citoyenne pour l’accueil. Elle sera rapidement opérationnelle pour vous accompagner.
Une page spécifique a été créé sur le site de la FEP, présentant des ressources utiles.