Alors que les températures chutent dans toute l’Europe, nous nous sentons tous heureux de pouvoir enfiler un pull chaud ou d’allumer le chauffage à la maison. Mais comment les enfants et les adultes se débrouillent-ils en Ukraine ? Faire face au froid sera un défi pour beaucoup.
C’est là que vos dons aident le réseau ADRA à intervenir, afin que les enfants et les adultes connaissent un hiver plus chaud.
Comment ADRA aide en Ukraine – Aide hivernale pour les enfants et les adultes
Hanna Bakanovska, directrice de programme d’ADRA Ukraine, explique :
“En cette fin d’automne, l’hivernage, la préparation aux basses températures imminentes et aux éventuelles coupures d’électricité causées par les frappes de missiles sont de la plus haute importance, tant pour notre organisation caritative que pour toutes les personnes en Ukraine touchées par les hostilités.
Actuellement, ADRA Ukraine met en œuvre plusieurs projets d’hivernage, dont l’objectif est de fournir à la population la plus vulnérable des articles non alimentaires pour l’hiver, tels que des chauffages, des poêles, des tasses thermiques, des couvertures chaudes, des banques d’alimentation, etc.
Parallèlement, nous distribuons des briquettes de combustible dans les zones où le combustible solide n’est pas disponible à la vente, notamment dans les territoires récemment récupérés, où les forêts sont fortement contaminées par des mines terrestres.
ADRA Ukraine propose également des abris aux personnes déplacées qui ont perdu leur logement, afin d’aider les familles à survivre à cette saison hivernale difficile dans un environnement confortable.
Une autre composante est l’assistance en espèces : cet automne, plus de 780 bénéficiaires ont déjà reçu l’aide “Cash for Rent“, tandis que 40054 personnes ont reçu l’aide “Multi Purpose Cash” depuis le début de l’année 2023. Dans les zones où il n’y a pas de marchés fonctionnels, c’est-à-dire dans les zones reculées et les zones situées à proximité immédiate de la ligne de front, l’aide alimentaire continue d’être très utile.
Par ailleurs, dans le cadre de nos activités d’hivernage, nous nous concentrons également sur l’isolation thermique des bâtiments résidentiels et des abris. Actuellement, l’équipe d’ADRA Ukraine effectue des réparations sur les maisons privées endommagées, y compris le remplacement des fenêtres, la réparation des toits et l’isolation thermique.
Le projet du réseau ADRA est un autre projet d’hivernage qui a commencé à la mi-septembre et se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’avril de l’année prochaine.
Le projet comprend la distribution de briquettes de combustible dans la communauté de Sviatohirsk, dans la région de Donetsk, où nous avons déjà enregistré 750 ménages. Il est également prévu de distribuer des matériaux de construction aux ménages capables d’effectuer des travaux de réparation, soit par leurs propres moyens, soit avec l’aide des autorités locales. Cette activité sera mise en œuvre dans les régions de Zaporizhzhia, Kherson et Mykolaiv. Les personnes qui ne sont pas en mesure d’effectuer elles-mêmes les travaux de construction peuvent demander à participer à une autre activité, dans le cadre de laquelle l’équipe d’ADRA Ukraine évalue les dégâts, sélectionne les ménages les plus endommagés et conclut des accords avec des entrepreneurs pour qu’ils effectuent les réparations. 130 ménages devraient être couverts dans les régions de Zaporizhzhia, Kherson et Mykolaiv, c’est-à-dire dans les territoires récemment libérés et dans les zones où il n’y a pas de combats actifs. Au total, ce projet prévoit d’apporter un soutien à 2 240 bénéficiaires”.
De tout cœur, nous disons merci à chacun d’entre vous, qui avez fait un don pour cette aide hivernale par l’intermédiaire de votre bureau local d’ADRA. Vous êtes une bénédiction dans la vie de ces enfants et de ces adultes !
Photos : ADRA Ukraine, 2023
Source : ADRA Europe