Semaine mondiale des réfugiés

Les réfugiés ne sont pas des statistiques – ce sont des mères, des pères et des enfants dont la vie a été bouleversée par la persécution, les conflits, la violence ou les violations des droits de l’homme.

 

Cette année, les adventistes du monde entier se réuniront pour observer la Semaine mondiale des réfugiés du 17 au 23 Juin 2023, en écoutant les voix des réfugiés qui partagent avec ADRA leurs histoires personnelles sur “la recherche de la liberté“, qui est le thème de la Journée mondiale des réfugiés de l’ONU 2023.

 

Des réfugiés de quatre régions du monde, comme Ahmed, qui a été forcé de fuir des groupes militants en Irak, et Lorna, qui a craint pour sa vie et a fui la violence en Colombie, se sont adressés à l’ADRA. Leurs histoires seront partagées lors du sabbat mondial des réfugiés, avec leurs propres mots, façonnés par leurs expériences, leurs pensées et leurs émotions qui relient notre humanité.

 

Lorsque nous commencerons à voir notre humanité et notre “liberté liée aux autres dans le faisceau de la vie”, nous écouterons mieux les voix des communautés de réfugiés du monde entier.

 

Selon les dernières données du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, 103 millions de personnes ont été déplacées de force dans le monde. Parmi elles, on compte plus de 32,5 millions de réfugiés, soit la population la plus élevée jamais enregistrée.

 

Les experts prévoient que ce chiffre augmentera encore fortement en 2023, soit 32,5 millions d’hommes, de femmes et d’enfants forcés de quitter leur pays en quête de sécurité et de liberté.

 

Cependant, alors que l’ampleur de la crise mondiale des réfugiés s’est intensifiée, l’aide apportée à certaines des personnes les plus vulnérables du monde n’a pas suivi le même rythme. Le fossé entre ceux qui ont besoin d’être réinstallés et ceux qui le sont se creuse rapidement, les fonds d’aide d’urgence sont mis à rude épreuve et les camps de réfugiés dans des pays comme le Bangladesh et le Liban dépassent leur capacité d’accueil.

 

Nous assistons aux déplacements les plus importants jamais enregistrés. Il est donc essentiel de comprendre l’ampleur et l’impact global de la crise des réfugiés pour envisager notre réponse au niveau personnel et international.

 

Le travail d’ADRA avec les réfugiés

 

ADRA continue d’aider les réfugiés dans le monde entier, y compris ceux qui ont été touchés par les tremblements de terre meurtriers qui ont frappé la Turquie et la Syrie et ceux qui restent déracinés de leurs maisons en Ukraine, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières, plus d’un an après l’invasion.

 

ADRA s’est également associée aux églises pour aider à faire face à la crise. Les communautés ecclésiales adventistes ont répondu aux besoins des réfugiés dans le monde – en se prononçant en faveur de programmes de réinstallation justes et généreux et en accueillant des réfugiés dans des foyers familiaux.

 

Dans d’autres parties du monde, les équipes d’ADRA mènent des initiatives de plaidoyer remarquables, qui ont attiré l’attention des législateurs et des Nations Unies, pour sensibiliser à la crise des réfugiés et trouver des solutions politiques dans des pays comme le Mexique, la Serbie et la Suède.

 

En cette semaine spéciale des réfugiés, nous vous invitons à écouter les appels à la justice lancés par les réfugiés – avec leurs propres mots.

 

“En fin de compte, nous ne pouvons être vraiment libres, qu’ensemble.”

    Vous aimez cet article ?

    Facebook
    Twitter
    Telegram
    WhatsApp

    Laissez un commentaire

    Partenariats

    Dans le contexte de changement constant et incertitudes que nous vivons, il est essentiel de travailler en complémentarité et de renforcer nos liens avec nos partenaires. Les partenaires avec ADRA France collabore sont très nombreux, parmi lesquels nous retrouvons :

    Email
    *
    *
    Inscription Newsletter
    Me rappeler