Le 3 mai 2022, le HCR a annoncé que 5 657 185 Ukrainiens avaient quitté le pays et se rendaient dans les pays voisins ou en Europe occidentale. À l'intérieur de l'Ukraine, plus de 7,7 millions de personnes ont été déplacées, et les rapports précédents nous indiquent qu'environ 2,2 millions d'Ukrainiens avaient besoin d'aide avant le début de la guerre.

Deux mois et demi après le début de la guerre en Ukraine, nous n’avons toujours pas de perspective claire sur la manière dont la situation sera résolue.

On estime à plus de 7,7 millions le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays, avec environ 2,7 millions ayant retourné à leurs maisons. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) évalue à plus de 5 millions, le nombre de personnes ayant quitté leur pays depuis le début de cette guerre, se rendant dans les pays voisins ou en Europe occidentale.

ADRA France est impliqué dans le soutien à ADRA Ukraine depuis le début de cette guerre et participe des actions de soutien aux réfugiés dans les pays voisins, notamment en Roumanie et Moldavie.

Afin d’optimiser son action et aider les individus et familles affectés par la guerre, ADRA France coopère avec plusieurs organismes en France pour soutenir les actions d’ADRA en Ukraine et dans les pays voisins.

Grâce à une collaboration entre ADRA et l’association française Protection Civile, des cargaisons humanitaires sont expédiées de France en Pologne, avant d’être acheminées en Ukraine.

  • En avril, une cargaison de matériel médical pour une assistance médicale d’urgence a été envoyée par voie aérienne.
  • Le 6 mai, un convoi de 4 semi-remorques contenant du matériel médical, des produits d’hygiène et de la nourriture pour une valeur de plus d’un million d’euros est arrivé en Pologne.
  • Un 2ème convoi de 4 semi-remorques est prévu pour la 2ème semaine de mai et d’autres doivent se poursuivre dans les mois à venir.

Les antennes d’ADRA France participent à la collecte de dons en nature qui sont ramenés à des structures partenaires : La Gerbe, Partage Plus et La Protection Civile. Ces structures s’en chargent d’envoyer le matériel vers l’Ukraine ou un pays voisin. D’autre structures partenaires, comme AMALF ont aussi participé à ramener du matériel pour envoi en Ukraine.

La fourniture de bons d’achat pour les Ukrainiens arrivant sur le territoire par les antennes ADRA France. L’objectif est de fournir une assistance sous forme de bons pour les réfugiés afin de leur permettre d’acheter de la nourriture et des produits de base avant de commencer à recevoir les allocations gouvernementales.

Le logement à court terme de familles ukrainiennes soutenu par des donateurs privés. Les activités sont menées par quelques antennes locales d’ADRA France avec le soutien du bureau principal. L’antenne de Neuilly se distingue en particulier. L’objectif est d’héberger et d’orienter à court terme les Ukrainiens arrivant en France avant leur prise en charge par une structure gouvernementale.

Nous avons besoin de travailler ensemble pour avoir la capacité de répondre aux énormes besoins de cette crise. Avec la participation de tous, nous sommes plus forts.

Toute aide est bien venue !

Repères

  • Bénéficiaires : réfugiers ukrainiens
  • Début : Mars 2022
  • Fin : -
  • Budget total : en progression constante
  • Principaux partenaires : La protection civile | ADRA Pologne | Particuliers et antennes locales en France

Autres projets

Suivez-nous

Partenariats

Dans le contexte de changement constant et incertitudes que nous vivons, il est essentiel de travailler en complémentarité et de renforcer nos liens avec nos partenaires. Les partenaires avec ADRA France collabore sont très nombreux, parmi lesquels nous retrouvons :

Soutien aux victimes des crises humanitaires
Propulsé par HelloAsso
Email
Inscription Newsletter
Me rappeler