Deux mois et demi après le début de la guerre en Ukraine, nous n’avons toujours pas de perspective claire sur la manière dont la situation sera résolue.
On estime à plus de 7,7 millions le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays, avec environ 2,7 millions ayant retourné à leurs maisons. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) évalue à plus de 5 millions, le nombre de personnes ayant quitté leur pays depuis le début de cette guerre, se rendant dans les pays voisins ou en Europe occidentale.
ADRA France est impliqué dans le soutien à ADRA Ukraine depuis le début de cette guerre et participe des actions de soutien aux réfugiés dans les pays voisins, notamment en Roumanie et Moldavie.
Afin d’optimiser son action et aider les individus et familles affectés par la guerre, ADRA France coopère avec plusieurs organismes en France pour soutenir les actions d’ADRA en Ukraine et dans les pays voisins.
Grâce à une collaboration entre ADRA et l’association française Protection Civile, des cargaisons humanitaires sont expédiées de France en Pologne, avant d’être acheminées en Ukraine.
Les antennes d’ADRA France participent à la collecte de dons en nature qui sont ramenés à des structures partenaires : La Gerbe, Partage Plus et La Protection Civile. Ces structures s’en chargent d’envoyer le matériel vers l’Ukraine ou un pays voisin. D’autre structures partenaires, comme AMALF ont aussi participé à ramener du matériel pour envoi en Ukraine.
La fourniture de bons d’achat pour les Ukrainiens arrivant sur le territoire par les antennes ADRA France. L’objectif est de fournir une assistance sous forme de bons pour les réfugiés afin de leur permettre d’acheter de la nourriture et des produits de base avant de commencer à recevoir les allocations gouvernementales.
Le logement à court terme de familles ukrainiennes soutenu par des donateurs privés. Les activités sont menées par quelques antennes locales d’ADRA France avec le soutien du bureau principal. L’antenne de Neuilly se distingue en particulier. L’objectif est d’héberger et d’orienter à court terme les Ukrainiens arrivant en France avant leur prise en charge par une structure gouvernementale.
Nous avons besoin de travailler ensemble pour avoir la capacité de répondre aux énormes besoins de cette crise. Avec la participation de tous, nous sommes plus forts.
Toute aide est bien venue !