Sensibilisation aux violences domestiques dans Te Hiku o Te Ika

Par Giulia, stagiaire ADRA

L’été est enfin arrivé et avec elle la chaleur dans nos villes. À ce propos, il y a de nombreux problèmes qui demeurent toujours : la violence faite aux femmes.

En particulier, l’ONU a récemment lancé un avertissement sur un nouveau rapport qui constate que le changement climatique intensifie les tensions sociales et économiques, tout en alimentant la hausse des violences faites aux femmes et aux filles.

À ce propos, ADRA France s’engage en apportant des projets qui s’adaptent au contexte. Aux Îles Cook, par exemple, la violence domestique affecte de manière relevant des femmes et la solution la plus adaptée était celle de mettre en place des ateliers, dans le cadre d’un projet essentiel.

Dans ces cadres, le projet s’est déroulé autour d’ateliers : le premier a eu lieu au premier semestre de l’année 2025 dans la localité d’Ei Katu et il avait comme but celui d’aborder et sensibiliser à la violence domestique au sein de la communauté des Îles Cook vivant à Te Hiku o Te Ika.

Les ateliers diversifiés

L’atelier avait différents objectifs. Le premier visait la connexion culturelle, c’est-à-dire, rassembler les femmes des îles dans un espace de créativité et de guérison à travers la confection d’Ei Katu : couronnes florales traditionnelles, une expression culturelle importante de beauté, de force et d’identité.

Ensuite, l’atelier s’est déroulé autour des discussions et une planification pour la mise en œuvre d’une initiative de sensibilisation à la violence domestique adaptée aux besoins de la communauté.

Ces actions ont permis aux femmes de s’exprimer librement et de partager leurs expériences et réflexions sur la violence domestique, en reconnaissant le silence qui les entoure souvent dans les foyers et les églises.

À ce propos, un fort soutien a aussi été exprimé pour impliquer des aînés locaux, des leaders culturels et des jeunes dans la mise en œuvre des programmes futurs. Enfin, des idées préliminaires ont été discutées pour mettre en œuvre d’autres ateliers qui s’appuient sur la culture, la langue et l’art des Îles Cook pour la sensibilisation et le soutien.

Prochaines étapes

Dans le futur, les objectifs viseront surtout la finalisation du programme, le développement des partenariats avec les prestataires de services locaux et la création des ressources et du matériel promotionnelle culturellement approprié.

 

Afin de de participer au changement durable à travers ce projet qui représente un point de force et une base solide face aux violences des femmes, vous pouvez aujourd’hui participer en faisant un don.

Vous aimez cet article ?

Facebook
Twitter
Telegram
WhatsApp

Partenariats

Dans le contexte de changement constant et incertitudes que nous vivons, il est essentiel de travailler en complémentarité et de renforcer nos liens avec nos partenaires. Les partenaires avec ADRA France collabore sont très nombreux, parmi lesquels nous retrouvons :

Email
*
*
*
Inscription Newsletter
[activecampaign form=1 css=1]
Me rappeler