Par Ariane Houndeffo
En septembre 2024, plusieurs jeunes habitants de Dir ont été interviewés par ADRA Cameroun. L’un deux, Daouda, alors en classe de première au Lycée de Dir a partagé son quotidien. Il vit dans le quartier Boforo où le forage était hors d’usage depuis deux ans. Il était obligé d’aller chercher de l’eau au marigot, et parfois d’effectuer cette corvée au détriment de ses études. Ne plus être obligé de voyager pour avoir de l’eau, d’une qualité contaminée de surcroît, était son rêve. Grâce à nos partenaires, L’Agence de l’Eau et La Métropole Aix-Marseille-Provence, et à la générosité de nos donateurs, la vie et la santé de 4000 personnes, dont 5 écoles, a été transformée avec l’arrivée de l’eau.

Les projets WASH répondent à une problématique de santé, en diminuant la mortalité liée aux maladies hydriques, et aussi de dignité humaine. 60% de la population privée d’eau salubre dans la commune de Dir a attiré l’attention d’ADRA France. Les résultats concluants des actions précédentes au Cameroun nous a encouragé à réitérer le projet au sein d’une nouvelle localité dans le pays. De décembre à au mois de juin, 18 forages ont été diagnostiqués, 16 ont été réhabilités et contrôlés afin de vérifier la qualité de l’eau. Au mois de mars, André Isidio, le directeur d’ADRA France s’est rendu sur le terrain pour s’assurer de la marche des travaux, et est revenu avec des retours très positifs. Des artisans réparateurs ont été formés pour assurer l’entretien des installations et pérenniser les effets bénéfiques du projet.

Imaginez un jeune élève obligé, à chaque fois qu’il a besoin d’aller aux toilettes, de se mettre à la recherche d’un coin discret et non souillé. Sa santé, sa sécurité et sa dignité sont mises à mal tous les jours qu’il va à l’école. Et s’il s’agit d’une jeune fille, ces risques sont accrus avec de l’absentéisme en sus une fois par mois, voire la déscolarisation. C’est une réalité qui a été changée pour de nombreux élèves et professeurs : la construction de latrines accompagnée d’une formation aux mesures d’hygiènes a été effectuées dans les écoles. Le lavage des mains est un geste simple mais tellement essentiel pour la santé. Moins de maladies, c’est aussi moins d’absentéisme et moins d’argent à dépenser pour les familles qui luttent déjà dans la pauvreté.
Un forage à proximité, ainsi que des toilettes à l’école favorisent l’éducation. Le bonus de ce projet à Dir, est qu’il a permis d’accompagner dans le monde professionnel. Parmi les 5 écoles qui ont bénéficié du projet WASH Dir, on compte le CETIC de BADJER. Les conditions sanitaires ont non seulement été améliorées, mais aussi participer à la construction latrines a permis aux élèves de la spécialité maçonnerie de développer des compétences professionnelles et pratiques. De plus, la totalité des frais de scolarité a été couverte grâce aux travaux réalisés, ce qui leur a permis à tous les jeunes de finir l’année en toute sérénité.
Les points d’eau potables sont des lieux de vie. Avec l’eau viennent la santé, la dignité, et la joie. Un forage opérationnel à proximité délivre beaucoup de jeunes filles et des garçons de la corvée d’eau. L’éducation est alors favorisée. Aussi, la rentrée 2025-2026 sera mémorable pour une bonne partie de la jeunesse de Dir. WASH (Eau, Santé et Assainissement) est un volet très satisfaisant des actions d’ADRA car l’impact positif est visible immédiatement, et la santé des bénéficiaires est nettement améliorée. Merci à tous ceux qui ont fait partie de cette aventure solidaire.