Agence de Développement et de Secours Adventiste
ADRA est une ONG humanitaire qui intervient auprès des personnes démunies poussées par la recherche de la Justice, la Compassion et l’Amour de l’autre.
Nous sommes un agent de changement pour un monde plus juste. Les travailleurs ADRA agissent en faveur des bénéficiaires sans distinction d’appartenance ethnique, sexuelle, politique ou religieuse.
ADRA croit que :
- l’âge, le sexe, la race, la culture et les familles enrichissent les communautés avec lesquelles nous travaillons, et sont des atouts qui doivent être respectés et affirmés
- toute personne a fondamentalement droit à un accès aux soins, à des biens et services de base.
- toute personne, et spécialement les femmes et les enfants, a droit à la protection et à une vie sans violence, sans exploitation sexuelle ou toute autre forme d’abus.
- toute personne, et spécialement les enfants, a droit à une vie d’opportunités et à la liberté de choisir son propre futur.
Nos valeurs chrétiennes renforcent notre engagement humanitaire auprès des personnes vulnérables partout dans le monde.
Nous déclarons avoir la volonté d’« oeuvrer au sein de notre société pour redonner à chaque être humain sa dignité »
Le but d’ADRA France est d’assister matériellement ou moralement tous ceux qui sont dans le besoin, sans distinction d’appartenance ethnique, politique, philosophique ou religieuse, en France métropolitaine et à l’international.
En France, 900 bénévoles ADRA réparties dans plus de 70 antennes locales s’activent chaque semaine pour soulager la souffrance des personnes marginalisées et en grande difficulté.
À l’étranger, ADRA collabore avec les autorités et les communautés locales afin de mener sa mission à bien ; mission qui inclut la prévention des risques et des impacts des catastrophes au moyen de projets ciblés.
Grâce à son réseau international avec présence dans plus de 100 pays à travers le monde, et au statut consultatif général, le plus haut statut attribué aux organisations non gouvernementales par l’ONU, ADRA apporte sa contribution sur une plus grande échelle avec des projets de développement à long terme et de secours d’urgence en cas de catastrophes.
Nous savons qu’un partenariat équitable avec ceux qui sont dans le besoin est la clé d’un changement durable.
Chez ADRA, nous avons l’intime conviction que c’est en tissant des liens qu’on crée des changements positifs dans la vie de ceux qui sont dans la pauvreté et la misère.
ADRA établit des partenariats avec des organismes publics et privés dont le rôle est capital pour l’accomplissement de notre mission. En s’associant à des agences de développement gouvernementales et des organisations humanitaires partout dans le monde, ADRA élargit son champ d’action et renforce son impact.
NATIONS UNIES
Depuis des décennies, ADRA a conservé un lien solide avec les agences des Nations Unies : le PAM, le HCR, l’OMS, l’UNICEF.
Par le biais des initiatives de l’ONU et leurs actions menées sur le terrain, ADRA et l’ONU travaillent en étroite collaboration pour répondre aux besoins des plus nécessiteux. Grâce à notre adhésion au Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CoDesc), nous participons également à des discussions sur l’innovation et le développement durable.
RELATIONS GOUVERNEMENTALES ET NON GOUVERNEMENTALES
Les partenaires d’ADRA, des organismes publics et privés, couvrent à la fois les interventions d’urgence et les projets de développement, afin de toucher le plus grand nombre de pays et de secteurs.
Le soutien constant de ces partenaires permet à ADRA de répondre à ceux qui sont dans la pauvreté et la misère en leur apportant un réel changement grâce à des mesures responsables.
Toutes ressources, dons, opportunités et avantages, sont gérés par ADRA France de façon responsable.
C’est grâce à la contribution de personnes privées, de fondations, d’entreprises et autres entités que le financement des projets d’ADRA est rendu possible. ADRA reçoit également des fonds publics venant des mairies ainsi que de régions en France.
Téléchargez :
AG 2024
AG 2023
- AG 2022
La transparence, notre engagement
Chez ADRA, nous nous engageons à être entièrement transparents sur le plan financier. Les comptes de l’association ADRA France sont établis par un expert-comptable, contrôlés par un commissaire aux comptes et sont publiés au Journal Officiel, conformément aux dispositions légales.
Ainsi, au-delà de l’exigence légale, l’intervention du commissaire aux comptes est une garantie de transparence, qui ne peut que renforcer les relations de confiance entre l’association et ses partenaires. Le rapport financier est présenté à l’Assemblée Générale annuelle d’ADRA. Les rapports annuels financiers de ADRA sont accessibles et délivrent une vue d’ensemble de l’impact mondial que produit notre réseau.
Le Conseil d’Administration d’ADRA France est composé d’hommes et des femmes avec une expérience étendue ou une expertise dans différents domaines dont l’Humanitaire, le Social, les Ressources Humaines, les Finances, etc.
Questions fréquemment posées
C’est après la seconde guerre mondiale, afin d’apporter de l’aide aux victimes aux diverses catastrophes qui se sont manifesté partout dans le monde, que l’histoire d’ADRA a débuté. Les choses ont bien évolué depuis et nous apportons des réponses aux questions les plus fréquemment posées.
C’est grâce à la contribution de personnes privées comme vous, de fondations, d’entreprises et autres entités que le financement des projets d’ADRA est rendu possible. ADRA reçoit également des fonds publics venant des mairies, de régions en France, de l’Union Européenne et autres organisations internationales des Nations-Unies.
Oui. ADRA France est une association d’intérêt général, présentant un caractère social et humanitaire.
Comment ça marche ? Pour tous les dons adressés à ADRA France, le donateur reçoit l’année suivante un reçu fiscal qu’il joint à sa déclaration d’impôt annuelle ce qui lui permet une réduction d’impôt de 66% des sommes versées.
ADRA France accorde beaucoup d’importance à la protection des renseignements personnels. Nous nous engageons à assurer l’exactitude, la protection et la confidentialité des renseignements personnels, conformément aux lois applicables. Notre personnel est tenu de respecter la présente politique et de prendre toutes les mesures jugées raisonnables pour veiller à ce que les renseignements personnels soient protégés contre tout accès non autorisé.
Vous pouvez effectuer des modifications sur le montant de votre don mensuel au travers de votre profil en ligne, par email :
ADRA est l’acronyme de Adventist Development and Relief Agency soit en français Agence de Développement et de Secours Adventiste.
ADRA est une organisation humanitaire mondiale créée par l’Eglise Adventiste pour venir en aide à tous ceux qui vivent en grande précarité. En France, ADRA est actif depuis 1989 et déclaré en préfecture comme association loi 1901.
Non, ADRA ne cherche pas à convertir les gens. Au travers de ses programmes, ADRA exprime l’amour de Dieu envers quiconque, quels que soient sa race, son appartenance ethnique, son sexe et son affiliation politique ou religieuse. ADRA travaille en harmonie avec un large éventail de cultures, de traditions, de religions, en respectant la dignité humaine de chacun.
Nous ne recevons aucune information sur les donneurs quand votre église nous envoie une somme globale dédiée à ADRA. Nous ne pouvons donc pas vous envoyer un reçu. Si vous souhaitez en recevoir un, nous vous demandons d’envoyer votre don directement à ADRA France.
Vous pouvez effectuer des modifications sur le montant de votre don mensuel au travers de votre profil en ligne, par email :
Les dons en argent sont préférables parce qu’ils permettent d’acheter immédiatement sur place les articles dont les survivants ont besoin. Les produits les plus essentiels sont achetés localement pour atteindre rapidement la zone touchée par la catastrophe et soutenir l’économie locale.
Les enfants sont les premiers bénéficiaires de nos programmes qui sont conçus pour des communautés dans leur ensemble plutôt que focalisés sur des individus. « Il vaut mieux que 100 personnes fassent un pas plutôt qu’une seule personne fasse 100 pas ». ADRA a donc choisi de ne pas parrainer des enfants.