Maroc : Renforcer les abris et les moyens de subsistance dans les communautés touchées par le tremblement de terre de l’Atlas
L’équipe d’ADRA Espagne a visité l’un des villages les plus touchés par le tremblement de terre de septembre dernier au Maroc. Depuis, des camps temporaires et des tentes en plastique accueillent des populations entières dont les maisons ont été détruites par le tremblement de terre d’une magnitude de 6,8.
Des villages comme celui-ci, situés à plus de 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer et difficiles d’accès, ont été classés comme ayant des besoins urgents. Ils ont besoin d’abris temporaires avant que le froid hivernal ne vienne compliquer davantage leur vie quotidienne. Des températures extrêmement négatives sont attendues pendant les nuits d’hiver.
Au cours de la première semaine de décembre, Daniel Abad et Marta Ayuso – l’équipe d’ADRA Espagne au Maroc – ont visité et identifié différents villages dans la région de l’Atlas où ils concentreront leurs efforts sur la construction de nouveaux abris temporaires.
La deuxième phase du travail d’ADRA Espagne au Maroc s’étendra sur les six prochains mois et, avec l’aide de tous les donateurs impliqués, fournira des solutions de logement à moyen terme, améliorera les options d’hygiène pour ces populations et promouvra leur autosuffisance.
Grâce à la collaboration entre ADRA et le partenaire local Al Ofoq, l’initiative vise à construire des maisons à moyen terme adaptées aux besoins de la communauté, y compris des toilettes et des lavabos, à distribuer du bétail aux ménages touchés qui ont perdu leurs moyens de subsistance et à autonomiser les jeunes par le biais d’un programme de développement des compétences.
En donnant la priorité à la sécurité, à l’implication de la communauté et aux pratiques durables, ce projet s’efforce non seulement de répondre aux besoins immédiats des bénéficiaires pour faire face aux conditions hivernales difficiles, mais aussi de promouvoir la résilience et l’autosuffisance dans les régions des montagnes de l’Atlas touchées par le tremblement de terre.
Source : ADRA Europe