Comme chaque année, le collectif ASAH organise une collecte de fonds grâce à des projets solidaires portés par ses membres.
ADRA France vous propose de son action en Mauritanie où nous agissons déjà en matière d’urgence et de développement.
Malgré les actions et l’appui des partenaires au gouvernement, les besoins d’accès à l’eau et l’assainissement sont encore loin d’être couverts notamment dans les zones rurales.
Guidimakha, la zone d’intervention du projet ne fait pas exception à cette situation.
La wilaya du Guidimakha peuplée actuellement de 308 457 habitants, est l’une des régions les plus pauvres du pays avec un indice de pauvreté de 49,1 %.
On note que dans certains villages éloignés et enclavés, les ménages s’approvisionnent à partir de puisards mal entretenus et d’autres parcourent plusieurs kilomètres à dos d’ânes en utilisant des jerricans pour chercher de l’eau.
Aussi, plusieurs infrastructures existantes sont en pannes ou nécessitent une réhabilitation.
Au niveau de l’assainissement, les résultats de l’évaluation des besoins montrent que 42,3 % des ménages du Guidimakha ne disposent pas de latrines dans leur logement.
Les ménages sans latrines pratiquent la défécation à l’air libre causant des infections endémiques telles que la diarrhée, les parasites intestinaux avec une prévalence plus forte chez les enfants malnutris et constituant ainsi un risque de santé publique.
Ainsi, ADRA a pour but d’aider et d’accompagner les communes dans l’exercice de maîtrise d’ouvrage et d’appui à la gestion des services de l’eau et de l’assainissement à l’échelle locale.
De ce fait, dans le cadre du présent projet, ADRA participera à la réhabilitation de 8 forages non équipés ou non fonctionnels.
Les infrastructures à réhabiliter sont des pompes à motricité humaines (PMH), qui seront remplacées par des systèmes de pompage solaire. Dans le secteur de l’assainissement, ADRA mettra en place des ateliers de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène et s’appuiera sur l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) pour s’assurer que les populations mettent fin à la pratique de la Défécation à l’Air Libre.
Le projet vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales les plus vulnérables à travers un accès durable à l’eau potable et de meilleures conditions d’hygiène dans la région du Guidimakha en Mauritanie.
Alors : « Où que tu sois, lève-toi et cours pour la solidarité internationale ! »
Retrouvez toutes les informations relatives à ce projet sur www.hope360.events et dans nos prochains articles.
30 Avenue Emile Zola,
77190 Dammarie-les-Lys.
Tél. 01 64 79 31 50