Le typhon Mangkhut a assailli les Philippines

Le 15 septembre dernier, le typhon Mangkhut ravageait l’Asie du Sud Est, balayant sur son passage les Philippines. Avec des rafales de vents atteignant jusqu’à 285km/h, le pays n’a rien pu faire face à l’ampleur du désastre. Ce sont ainsi plus de 2 millions de Philippins qui ont été affectés par la catastrophe. Comme redouté, les dégâts sont considérables, tant sur le plan matériel que humain :

–          On dénombre plus de 100 morts et des dizaines de personnes disparues, résultat de plusieurs glissements de terrain survenus après le passage des pluies torrentielles dans le centre et surtout le nord du pays. Le bilan des victimes ne cesse de s’alourdir aux Philippines à mesure que les secours découvrent des dépouilles ensevelies.

–          Le secteur agricole a été particulièrement impacté par le typhon, puisqu’on estime qu’entre 80 et 90% des productions de riz et de maïs ont été perdues dans les zones les plus touchées. Incident qui ne manquera pas de se répercuter négativement sur les marchés et la sécurité alimentaire dans les prochains mois, l’agriculture représentant la première source de revenus des habitants.

–          Plus de 120 000 habitations ont été endommagées par le typhon Mangkhut, dont au moins 10 000 complètement détruites, nombre susceptible d’augmenter fortement au cours des semaines à venir. Plus de 7 000 personnes sont réparties dans les 87 centres d’évacuation du pays tandis que près de 20 000 sinistrés se sont réfugiés chez leur entourage.

–          Les débris ainsi que les glissements de terrains ont affecté de nombreuses infrastructures telles que les routes et les ponts qui sont devenus impraticables, rendant l’accès aux régions montagneuses très difficile.

Sur place, ADRA, en collaboration avec les institutions nationales et d’autres organisations de la société civile, vient en aide aux communautés locales, en particulier dans les 8 provinces et 7 villes déclarées en situation d’urgence. Des milliers de kits alimentaires, kits abris, kits hygiène et autres produits de première nécessité ont déjà été distribués, mais les besoins sont grands. Aidez-nous à répondre à cette catastrophe aux Philippines en envoyant votre don à :

ADRA France, Réfugiés & Migrants
IBAN: FR76 1027 8064 5000 0218 5930 138, BIC: CMCIR2A,

ou via Paypal par carte bancaire en toute sécurité
en cliquant ci-dessous




    Vous aimez cet article ?

    Facebook
    Twitter
    Telegram
    WhatsApp

    Laissez un commentaire

    Partenariats

    Dans le contexte de changement constant et incertitudes que nous vivons, il est essentiel de travailler en complémentarité et de renforcer nos liens avec nos partenaires. Les partenaires avec ADRA France collabore sont très nombreux, parmi lesquels nous retrouvons :

    Email
    *
    *
    Inscription Newsletter
    Me rappeler