Depuis le mois de Juillet 2021, plus d'un millier de migrants, dont une grande majorité d'Haïtiens, transitent quotidiennement par la ville colombienne de Necoclí dans l'espoir de rejoindre le Panama puis l'Amérique du Nord pour améliorer leur situation économique.
Dans le port de Necoclí, les bateaux ne peuvent déplacer que 500 migrants par jour, ce qui signifie qu’un migrant peut attendre jusqu’à près de 30 jours, pour obtenir une place.

Avec la présence des migrants, la population de Necoclí a augmenté de 40% et les besoins humanitaires sont considérables : manque d’abris (un grand nombre de migrants campent sur la plage), de nourriture ; difficulté d’accéder à l’eau et à des systèmes d’assainissement ainsi qu’aux soins médicaux…

La question sécuritaire est également préoccupante en raison du manque de places sur les bateaux. De nombreux migrants finissent par voyager sur des bateaux clandestins, représentant un risque important pour leur vie.

En coordination avec le gouvernement local, ADRA Colombie fournit une assistance humanitaire, autant aux migrants en transit à Necoclí qu’à la population colombienne en situation de crise, à travers des transferts monétaires en espèces.

Repères

  • Bénéficiaires : 2283 personnes
  • Début : Octobre 2021
  • Fin : Février 2022
  • Budget total : 64 718 euros
  • Participation ADRA France : 7000 euros
  • Bureau local : ADRA Colombie

Autres projets

Suivez-nous

Partenariats

Dans le contexte de changement constant et incertitudes que nous vivons, il est essentiel de travailler en complémentarité et de renforcer nos liens avec nos partenaires. Les partenaires avec ADRA France collabore sont très nombreux, parmi lesquels nous retrouvons :

Soutien aux victimes des crises humanitaires
Propulsé par HelloAsso
Email
Inscription Newsletter
Me rappeler