Le Liban est confronté à une crise humanitaire permanente et marquée par une combinaison complexe d’effondrement économique, d’instabilité politique et des effets du conflit régional.
En 2024, le Liban a vu plus de 1,5 million de personnes déplacées, dont beaucoup vivent aujourd’hui dans des abris ou des installations informelles.
Le système de santé du pays, autrefois l’un des plus avancés de la région, a été gravement affaibli par la crise financière, avec une réduction de 30% des services de santé depuis 2022.
Dans ce cadre, le projet MEND (Medication for Emergency Needs and Dignity) avait comme objectifs celui de fournir des médicaments pour des maladies chroniques à des personnes vulnérables sur le plan financier et physique, rencontrant d’importants obstacles pour accéder à leurs prescriptions.
Ces actions ont bénéficié à 136 personnes et ADRA Liban a joué un rôle central dans la coordination et la supervision de la mise en œuvre du projet.
Or, le projet MEND a donné suite au MEND 2. Le projet, qui a pris naissance ces mois, implique des bénéficiaires qui sont des personnes âgées, dont beaucoup vivent dans l’isolement social et peinent à accéder aux soins médicaux. D’autres bénéficiaires sont des personnes handicapées, ce qui les empêche de se rendre dans les centres de santé ou les pharmacies. Ces personnes présentent un risque accru de complications de santé et sans accès à des médicaments adaptés, leur état de santé s’aggrave.
Si ces projets prennent vie avec la mise en œuvre d’actions concrètes, c’est grâce à vos dons constants. Continuez à nous soutenir afin de voir une réussite efficace de nos projets.