Au Cameroun, les inégalités dans l’accès à l’eau potable et au système d’assainissement restent significatives entre le milieu urbain et le milieu rural.
De nombreux points d’eau sont dysfonctionnels, faute de pouvoir être entretenus, obligeant les communautés à parcourir plusieurs kilomètres pour se rendre dans les points d’eau des localités voisines. Ces déplacements augmentent les risques d’accident et exposent les femmes et les filles, qui sont les plus impliquées dans la collecte de l’eau pour les ménages, aux différents risques liés au genre. Dans d’autres situations, les communautés s’approvisionnent directement dans les sources d’eau disponibles telles que les rivières, les exposant aux risques de maladies hydriques.
Dans le secteur de l’assainissement, peu de ménages bénéficient de toilettes améliorées non partagées et de dispositifs de lavage des mains. Aussi, certains continuent à pratiquer la Défécation à l’Air Libre.
Dans la commune de Tibati, les communautés ont difficilement accès à ces services de base. Afin d’améliorer leurs conditions de vie, ADRA intervient dans plusieurs localités pour :
réhabiliter 20 points d’eau non fonctionnels et mettre en place des Comités de gestion
former les artisans réparateurs pour assurer les tâches de maintenance et d’entretien, et ainsi pérenniser la durabilité des points d’eau
sensibiliser les ménages à la construction de latrines privées et de dispositifs de lavage des mains
sensibiliser les écoliers aux bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement
Dans le contexte de changement constant et incertitudes que nous vivons, il est essentiel de travailler en complémentarité et de renforcer nos liens avec nos partenaires. Les partenaires avec ADRA France collabore sont très nombreux, parmi lesquels nous retrouvons :