Vanuatu- le projet Food For Life

Des femmes entrepreneures pour une plus grande indépendance alimentaire des communautés au Vanuatu

Au Vanuatu, la dépendance à l’égard des plats hautement transformés, achetés en magasin, est importante et les taux de diabète au sein de la population ne cessent d’augmenter. En effet, entre 1980, période de l’indépendance nationale, et 2014, le pourcentage de la population souffrant de diabète a plus que doublé (de 7 % à 16 %). De plus, les ménages qui n’ont pas les moyens de se nourrir correctement ne disposent pas des ressources nécessaires à la mise en place de moyens de subsistance durables et satisfaisants : leur temps et leurs efforts sont consacrés à la survie. Enfin, le Vanuatu est un territoire connaissant de nombreuses catastrophes naturelles, telles que le cyclone Pam, qui peuvent constituer un point de rupture pour les ménages qui luttent déjà pour leur survie au quotidien.

 

En réponse à ces nombreux besoins, ADRA Vanuatu a mis en place le projet Food For Life dont l’objectif était d’améliorer la santé et le bien-être des communautés des îles Malekula, Santo et Ambae.

Pour cela, ADRA Vanuatu a mis en place de nombreuses activités permettant de garantir aux communautés un accès amélioré à des aliments nutritifs et cultivés localement. Ainsi des formations sur la sécurité alimentaire, la nutrition, la santé et la résilience face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles sont mises en place. ADRA apporte également une aide à l’établissement de potagers et à l’adoption des techniques de permaculture. Ainsi, par exemple, dans le cadre du projet Food for Life, ADRA a pu mettre en lien les producteurs de cacao locaux avec un chocolatier français de Port Vila, Gaston Chocolat, qui vend ses produits localement mais les exporte également. Grâce à une formation sur l’amélioration de la qualité des fèves de cacao, les producteurs vendent désormais leur produit 3 fois plus cher.

 

ADRA Vanuatu a également collaboré avec des équipes médicales et paramédicales afin d’identifier des personnes à hauts risques de maladies chroniques (diabète, hypertension, etc). Ces bénéficiaires ont ensuite pu participer à un programme de réduction des facteurs de risques, avec un suivi médical sur plusieurs mois.

ADRA France et ADRA Vanuatu ont œuvré en partenariat sur un volet du projet Food For Life axé sur la création de micro-entreprises et d’activités génératrices de revenus par des femmes.

Dans ce cadre, ADRA avait pour but d’accompagner des femmes dans l’identification d’une activité génératrice de revenus, l’objectif étant de soutenir les bénéficiaires pour le lancement de leurs activités. Pour cela, ADRA les a aidées à mener des études de marché pour déterminer le prix de leurs produits, à mettre en place des coopératives et à établir un réseau d’acheteurs. Les femmes qui cultivent des potagers et vendent leurs produits locaux contribuent au développement économique de la communauté et au bien-être de leurs propres familles.

Celles-ci ont donc été particulièrement ciblées par le projet Food For Life. Ainsi, après avoir bénéficié de formations agricoles, des outils et des semences leurs ont été offertes afin qu’elles puissent mettre en place leurs jardins potagers. Les produits cultivés peuvent être vendus ou directement utilisés pour nourrir les familles des bénéficiaires et leur entourage. Ces revenus supplémentaires permettent aux familles d’investir dans la santé de chacun des membres, dans l’éducation des enfants et dans des projets à long terme.

Ce projet n’aurait pu être mené à bien sans le soutien financier de notre partenaire : Journée mondiale de prière.

    Vous aimez cet article ?

    Facebook
    Twitter
    Telegram
    WhatsApp

    Laissez un commentaire

    Partenariats

    Dans le contexte de changement constant et incertitudes que nous vivons, il est essentiel de travailler en complémentarité et de renforcer nos liens avec nos partenaires. Les partenaires avec ADRA France collabore sont très nombreux, parmi lesquels nous retrouvons :

    Email
    *
    *
    Inscription Newsletter
    Me rappeler