La sagesse de donner la priorité au bonheur des autres
Aujourd’hui, 20 mars 2024, nous célébrons la Journée internationale du bonheur. N’est-il pas vrai que, dans notre quête du bonheur, nous cherchons souvent à nous épanouir dans des sources extérieures – qu’il s’agisse de possessions matérielles, de réalisations personnelles ou de relations. Pourtant, comme l’a dit Martin Luther King Jr avec sagesse, le vrai bonheur jaillit d’un autre puits, celui de l’altruisme.
King a fait remarquer un jour que “le moyen le plus sûr d’être heureux est de chercher à l’être pour les autres”. Cette affirmation fait écho aux enseignements d’une sagesse intemporelle, ceux de Jésus-Christ qui a mis l’accent sur l’amour, la compassion et le service aux autres. Aimer notre prochain comme nous-mêmes” souligne l’importance d’étendre la bonté et la générosité au-delà de nos propres cercles.
L’impact psychologique des actes désintéressés
Des recherches récentes menées par l’université du Missouri-Columbia réaffirment cette vérité sur le plan psychologique. Les psychologues ont découvert que notre propre bonheur est étroitement lié à la gentillesse et à la générosité dont nous faisons preuve à l’égard des autres. Au lieu de nous concentrer uniquement sur notre propre bien-être, investir dans le bonheur de ceux qui nous entourent peut améliorer considérablement notre santé psychologique et notre satisfaction globale dans la vie.
L’essence du vrai bonheur ne réside pas dans l’autocomplaisance, mais dans l’altruisme. Il s’agit de passer de la perspective “Que puis-je gagner ?” à cette perspective “Comment puis-je donner ?”. Cela ne signifie pas nécessairement des cadeaux coûteux ou de grands gestes. Cela va au-delà de l’argent ; il peut s’agir de notre temps ou simplement de faire passer les autres avant nous. De simples actes de gentillesse, comme prêter une oreille attentive, offrir une main secourable ou partager un sourire sincère, peuvent avoir un impact profond sur la journée de quelqu’un et sur la nôtre.
Si nous sommes prêts à servir, motivés par les principes de l’amour, de la compassion et de l’empathie, non seulement nous élevons les autres, mais nous éprouvons nous-mêmes un profond sentiment de joie et d’épanouissement.
En cette Journée internationale du bonheur, mettons-nous au défi de donner la priorité au bonheur des autres. Cherchons à être une lumière sur le chemin de quelqu’un d’autre, sachant que ce faisant, nous illuminons notre propre chemin.