SILVER SPRING, MARYLAND (28 mars 2025) – L’Agence adventiste d’aide et de développement (ADRA) se mobilise face aux conséquences d’un puissant séisme de magnitude 7,7 qui a frappé le Myanmar vendredi 28 mars vers 12h50 (heure locale). L’épicentre, situé près de la ville de Sagaing, dans le centre du pays, a touché plusieurs régions, dont Mandalay, Naypitaw, Sagaing, Magway et le sud de l’État Shan.

Les experts en situation d’urgence d’ADRA sont déjà sur place pour évaluer les dégâts, qui s’étendent sur près de 600 kilomètres. Le Myanmar a déclaré l’état d’urgence dans six régions sinistrées. Selon les autorités locales, le bilan devrait s’alourdir alors que les équipes de secours continuent de fouiller les décombres. Au moins 1600 personnes ont perdu la vie, plus de 3 000 autres sont blessées et des centaines restent portées disparues. De nombreux blessés attendent des soins dans des hôpitaux surpeuplés ou des espaces publics, plusieurs infrastructures médicales ayant été gravement endommagées. Ce séisme, le plus violent en un siècle dans la région, a déplacé d’innombrables familles, avec des parents qui recherchent désespérément leurs enfants disparus sous les ruines.
Des secousses ont également été ressenties dans les pays voisins, comme la Thaïlande, où un bâtiment en construction s’est effondré, tuant au moins 10 personnes et en ensevelissant des dizaines d’autres. Après le séisme et ses répliques, les autorités ont déclaré la capitale thaïlandaise « zone d’urgence », fermé les écoles et évacué les habitants des gratte-ciel.
Les équipes d’urgence d’ADRA agissent rapidement pour analyser la situation et identifier les moyens les plus efficaces d’aider les populations affectées au Myanmar et en Thaïlande.


« Nous sommes profondément attristés par la perte de vies humaines et les destructions massives causées par ce séisme », a déclaré Mario Oliveira, directeur de la gestion des urgences d’ADRA International. « Nos équipes suivent de près l’évolution et se rendent dans les zones touchées pour définir la meilleure stratégie d’intervention. Nous recensons de nombreux axes routiers coupés, ainsi que des effondrements de bâtiments et de ponts, ce qui pourrait compliquer l’accès aux zones sinistrées et retarder les opérations de secours. Malgré ces obstacles, ADRA reste déterminée à apporter une aide vitale aux plus vulnérables. Priez pour le Myanmar et les autres pays affectés. »
ADRA prévoit de fournir une aide immédiate et à long terme — nourriture, eau et kits de première nécessité — en collaboration avec des partenaires locaux, dont l’Église adventiste, pour répondre aux besoins des communautés impactées.
Fort de plus de 40 ans d’expérience au Myanmar et en Thaïlande, ADRA a régulièrement intervenu lors de catastrophes naturelles. L’agence humanitaire travaille avec l’Église adventiste et les services de santé locaux pour soutenir les populations vulnérables.
Appel à l’action
Soutenez les efforts d’urgence d’ADRA pour apporter espoir et réconfort aux victimes du séisme.