Revue Trait d’Union n°61 : “En chemin…”

Passé, présent, futur.

Surprenant après 60 numéros de trouver un nouveau visage pour cet édito. Nous y reviendrons dans les pages qui suivent. Prenons donc acte de ce changement, dans la gratitude de ce qui a été accompli pour nous aider à regarder en avant. C’est cela être en chemin.

En chemin… oui, progrès, avancées, accomplissements, c’est évidemment ce que nous cherchons, notamment lorsque d’autres sont, eux, sur les chemins : de 1991 à 2021, selon les chiffres du Haut Comité aux réfugiés (HCR), le nombre de personnes déracinées dans le  monde est plus que multiplié par deux en une décennie. On parle de 89,3 millions de déplacements non choisis. 2022 n’a pas trahi cette tendance si l’on ne fait que considérer les 8 millions de réfugiés ukrainiens et les 5,3 millions de déplacés internes supplémentaires. Et puis s’ajoute en 2023 ce tremblement de terre historique en Turquie et Syrie faisant plus de 50 000 morts, sans compter les centaines de  milliers de personnes sans abris ni ressources, eux aussi sur les routes.

Ces constats écrasants, quelques exemples parmi tant de souffrances connues dans notre monde, se conjuguent dans nos esprits avec la situation économique en berne qui semble caractériser la France actuellement.

Les besoins ne s’arrêteront-ils jamais ? Nos efforts, quels qu’ils soient, ne sont-ils pas vains ? Face à l’immensité des besoins, à la lassitude qui s’installe à l’écoute des tragédies humaines, l’envie que l’on sent de se mettre en retrait pour vivre un peu plus tranquillement chez soi est sans doute bien légitime. Cela demande déjà un effort de s’impliquer quand tout va bien. Combien plus encore lorsque notre contexte de vie devient plus incertain !

Pourtant, combien sont-ils ceux qui ont enrichi leur vie en s’arrêtant un instant en chemin pour relever celui qui se  trouvait au bord ?

C’est de cette richesse qu’entend parler ce  numéro. Notre invitation aujourd’hui est celle de faire avec ADRA France un arrêt sur image pour se réjouir ensemble du chemin parcouru en 2022 par notre association, en France comme à l’étranger. Faire ensemble le constat que l’on sous-estime trop souvent ce qui peut être accompli en un an, par la somme de nos pas, petits et grands.

Invitation à enraciner la certitude que les actes posés ne sont pas isolés, mais qu’ils s’ajoutent à l’élan des centaines et des milliers de bénévoles présents en France comme à  l’étranger et que l’impact de leur engagement est colossal.

Invitation à lire, au-delà des chiffres, les  ouvertures, les rencontres, les échanges, les étreintes peut-être, les changements sûrement. Forts de ce que ce regard en arrière peut nourrir en nous, nous continuons à poser en confiance les yeux sur le présent et l’avenir, en espérant que, vous aussi, lecteurs, serez inspirés à initier ou poursuivre votre engagement à  nos côtés. Ensemble, en chemin.


Michael Païta,
Secrétaire général

    Vous aimez cet article ?

    Facebook
    Twitter
    Telegram
    WhatsApp

    Laissez un commentaire

    Partenariats

    Dans le contexte de changement constant et incertitudes que nous vivons, il est essentiel de travailler en complémentarité et de renforcer nos liens avec nos partenaires. Les partenaires avec ADRA France collabore sont très nombreux, parmi lesquels nous retrouvons :

    Email
    *
    *
    Inscription Newsletter
    Me rappeler