L’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA) a mobilisé des opérations d’urgence en Espagne après que des pluies torrentielles aient dévasté des municipalités entières, principalement dans la région de Valence, le 29 octobre dernier.
Les inondations sévères causées par les pluies torrentielles ont touché plus de 450 000 personnes, avec des dommages considérables aux infrastructures et aux habitations. Environ 4 000 bâtiments ont été impactés, et 3 000 foyers restent sans électricité. Les autorités locales rapportent qu’au moins 222 vies ont été perdues, et des dizaines de personnes sont encore portées disparues. ADRA est en première ligne sur le terrain, fournissant une aide humanitaire aux personnes déplacées et affectées par les inondations.
« Notre capacité de réponse a été très rapide car nous avons des bénévoles dans la zone touchée, » explique Olga Calonge, directrice d’ADRA pour l’Espagne. « Dans les 24 heures suivant l’urgence, dès que l’ampleur de la crise a été constatée, nous avions des bénévoles mobilisés qui vivent à Valence et dans les zones de Paiporta et Aldaia. ADRA envisage la possibilité de créer d’autres points de soutien logistique dans la ville de Catarroja et est en discussion avec la mairie pour activer ce point en coordination avec eux, le plus rapidement possible. »
Situation et réponse
Les équipes d’intervention d’urgence d’ADRA en Espagne collaborent avec les autorités locales, l’Église adventiste et le vaste réseau de bénévoles d’ADRA pour mettre en œuvre une stratégie complète de réponse d’urgence.
« Notre équipe d’intervention d’urgence et des bénévoles se sont unis aux municipalités pour dégager les rues et soutenir les efforts de reprise. ADRA a établi des centres de distribution critiques pour garantir rapidement que l’aide atteigne les zones touchées. Néanmoins, la situation reste difficile. Les débris et les véhicules bloquent encore plusieurs rues, entravant les efforts de secours. Certaines communautés manquent toujours d’accès à la nourriture, à l’eau potable, aux fournitures d’hygiène, à l’électricité et aux transports. Le coût psychologique sur la population est considérable ; les gens sont traumatisés par la catastrophe, » déclare Samir Khalil, représentant de la gestion des urgences pour ADRA International. « Nous sommes reconnaissants du soutien des donateurs et des bénévoles. Priez pour ces communautés alors qu’elles s’efforcent de reconstruire leur vie. »
À ce jour, ADRA Espagne a fourni l’assistance suivante pour aider les efforts de reprise :
- Gestion de plusieurs points de collecte pour distribuer de la nourriture, de l’eau, des fournitures de nettoyage et des matériels d’hygiène.
- Distribution d’aide aux zones reculées qui n’ont pas encore reçu de secours.
- Coordination du nettoyage des rues et de l’évacuation des débris pour rétablir l’accès et la sécurité.
- Assistance à la réhabilitation des maisons pour les populations vulnérables.
Défis et soutien communautaire
Le Service Météorologique National Espagnol a depuis émis une alerte orange pour la ville de Valence et les communautés environnantes, avertissant de nouvelles pluies fortes qui pourraient aggraver la situation déjà critique dans les zones vulnérables. Alors que les communautés locales à Valence sont confrontées à des défis météorologiques et poursuivent leurs efforts de reprise, cela souligne le besoin urgent pour ADRA d’être pleinement équipée et prête à réagir aux désastres – non seulement en Espagne, mais dans le monde entier.
Chaque année, ADRA atteint des millions de personnes dans plus de 115 pays grâce à ses programmes de développement et de reprise. En temps de crise, ADRA doit être préparée à agir rapidement et efficacement pour aider les communautés à se reconstruire. Avec le soutien des donateurs, ADRA peut renforcer sa capacité à fournir une aide immédiate, à restaurer l’espoir et à garantir une reprise durable là où la catastrophe frappe.
Source : ADRA International
Mise à jour !
La formidable vague de solidarité et de soutien déclenchée par les conséquences de la tempête DANA à Valence, la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire récente de l’Espagne, s’est également manifestée par le soutien généreux apporté par les donateurs et les bénévoles à ADRA Espagne au cours des deux premières semaines suivant le début de l’urgence.
Dans les 13 jours suivant le passage de la tempête, ADRA Espagne a reçu 131 000 € en dons et contributions de ses membres, collaborateurs et supporters. Avec ces chiffres, ADRA Espagne a atteint un nouveau jalon, surpassant le record de dons établi en 2021 lors du début de la guerre en Ukraine et de la crise des réfugiés.
De ce montant, 20 % des dons proviennent d’entreprises et d’autres entités, et près de 5 % sont des contributions financières en provenance de l’étranger. Une autre part significative provient des offrandes économiques collectées spécifiquement pour cette cause par de nombreuses églises adventistes d’Espagne.
ADRA souhaite exprimer une gratitude particulière pour la solidarité de tous ceux qui ont souhaité ajouter leur soutien financier à la vaste vague d’aide mobilisée durant ces jours, aux côtés des bénévoles d’ADRA, pour aider à la reprise des zones touchées.
ADRA Espagne a ouvert deux points logistiques pour la distribution de nourriture et de fournitures essentielles dans les villes de Paiporta et Catarroja. Les bénévoles d’ADRA dans la région participent également aux tâches de nettoyage des rues, à la distribution de nourriture et au soutien des victimes et des personnes affectées par la tempête.
Le réseau international d’ADRA et les bureaux d’ADRA dans plusieurs pays européens ont également lancé une campagne de collecte de fonds pour soutenir l’intervention d’ADRA Espagne dans cette urgence.