Le 22 mai 2021, le volcan Nyiragongo, situé en République Démocratique du Congo, à une vingtaine de kilomètres de la Capitale Goma et près de la frontière avec le Rwanda, est entré en éruption. Ce volcan, très actif et considéré comme l’un des plus dangereux au monde, est connu pour abriter le plus grand lac de lave permanent dont le niveau monte et redescend de temps en temps.
Les coulées de lave ont tout ravagé sur leur passage, détruisant plusieurs villages et quartiers de la ville de Goma. Près de 4 500 ménages se sont retrouvés sans abri et 500 000 personnes ont été privées d’eau et d’électricité à Goma.
De multiples tremblements de terre ont perduré pendant plusieurs jours après l’arrêt de la coulée de lave, entraînant le déplacement de 415 000 personnes.
Bien que certaines personnes soient déjà retournées à Goma suite à la fin des tremblements de terre, de nombreux ménages restent à Sake et Minova dans des familles d’accueil ou des sites accueillant les personnes déplacées (écoles, terrains de football…). Ces ménages sont confrontés à plusieurs facteurs qui augmentent leur vulnérabilité : nourriture insuffisante, manque d’abri, accès insuffisant aux soins de santé de base et manque de moyens financiers pour subvenir à ces besoins. Aussi, les conditions de vie des personnes déplacées sont susceptibles de favoriser l’émergence de maladies et une forte mortalité, notamment chez les enfants de moins de 5 ans, surtout pendant la pandémie de Covid-19.
Pour venir en aide à ces personnes déplacées, ADRA RDC mène des actions de distributions alimentaires ainsi que des sessions de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène et la santé.

Repères

  • Bénéficiaires : 2100 personnes
  • Début : Juillet 2021
  • Fin : Juin 2022
  • Budget total : 109 734 euros
  • Participation ADRA France : 20 000 euros
  • Partenaire : Fondation du Protestantisme
  • Bureau local : ADRA RDC

Autres projets

Suivez-nous

Partenariats

Dans le contexte de changement constant et incertitudes que nous vivons, il est essentiel de travailler en complémentarité et de renforcer nos liens avec nos partenaires. Les partenaires avec ADRA France collabore sont très nombreux, parmi lesquels nous retrouvons :

Soutien aux victimes des crises humanitaires
Propulsé par HelloAsso
Email
Inscription Newsletter
Me rappeler