Pendant ce temps-là, à Madagascar

L’actualité de la guerre en Ukraine ne doit pas nous faire oublier les situations d’urgences qui en parallèle, touchent d’autres groupes humains sur la planète. C’est par l’action additionnée de chacun et collectivement par le biais des partenaires solidaires répartis sur les différents théâtres d’opération, que nous pouvons faire face dans la mesure de nos possibilités.

Ainsi, nous avons quasiment atteint 6 000 euros pour accompagner la crise à Madagascar. De tout cœur : un grand merci pour votre soutien et votre générosité !

La situation à Madagascar s’améliore lentement pour le moment, notamment en raison du nouveau cyclone Emnati qui vient de frapper l’île. Le nombre de victimes n’a cessé d’augmenter depuis le cyclone Batsirai avec plusieurs dizaines de personnes décédées et plus de 140 000 personnes affectées par la catastrophe. De nombreux ménages ont perdu leur lieu de vie, contraints de se déplacer et d’être recueillis chez des amis/famille ou dans des centres.  


ADRA continue ses actions sur le terrain à travers des distributions de denrées alimentaires et une assistance auprès des personnes pour leur fournir de l’eau potable, des produits d’hygiène, des abris… ADRA planifie également une action pour aider les communautés ayant perdu leurs terres agricoles et leurs récoltes, à restaurer leurs capacités de production agricole. 

ADRA France se mobilise également aux côtés de la Fondation La Cause pour venir en aide à deux centres d’accueil pour enfants vulnérables, situés à Mananjary : 

  • Le Centre Akany Fanantenana accueillant près d’une trentaine d’enfants et de jeunes (dont la majorité sont orphelins ou enfants des rues) 

 

Les deux centres ont été particulièrement touchés par le cyclone avec de nombreux bâtiments endommagés : les toitures et plafonds ont été partiellement ou totalement détruits les cantines ont été entièrement ravagées. Chacun des deux centres étaient également autosuffisants grâce à l’installation de poulaillers, la création de vergers et le développement de cultures vivrières.  

L’objectif prioritaire est d’assurer la sécurité alimentaire des enfants et des membres du personnel de chacun des deux centres. Grâce à votre participation, ADRA France soutient les actions de distribution alimentaire.  

Une deuxième phase est planifiée pour reconstruire les bâtiments endommagés et les moyens de subsistance. 

Vous aimez cet article ?

Facebook
Twitter
Telegram
WhatsApp

Laissez un commentaire

Partenariats

Dans le contexte de changement constant et incertitudes que nous vivons, il est essentiel de travailler en complémentarité et de renforcer nos liens avec nos partenaires. Les partenaires avec ADRA France collabore sont très nombreux, parmi lesquels nous retrouvons :

Soutien aux victimes des crises humanitaires
Propulsé par HelloAsso
Email
Inscription Newsletter
Me rappeler