Ouganda

Limiter la propagation du Covid-19 au sein du camp de réfugiés de Rwamwanja

URGENCE
Cadeau 5

0
RÉFUGIÉS
et locaux vulnérables
0
MILLE EUROS
de dons récoltés
0
MILLE EUROS
Appel Fonds Urgence

Sensibiliser des réfugiés et locaux extrêmement vulnérables aux bonnes pratiques pour prévenir et limiter la propagation du Covid-19 au sein du camp de réfugiés de Rwamwanja.

Conformément à l’appel des Nations Unies, ce projet vise 500 réfugiés et locaux extrêmement vulnérables. Les bénéficiaires sont des résidents du camp de réfugiés de Rwamwanja et des communautés locales environnantes, dont des femmes enceintes et allaitantes, des enfants et des femmes chefs de famille, ainsi que des personnes isolées dans le centre de quarantaine du campement.

Les réfugiés seront sensibilisés à la compréhension et au respect des règlements sanitaires et des directives gouvernementales, ainsi qu’aux conséquences du non-respect des règlements sanitaires mis en place pour contrôler la propagation du Covid-19. Les actions de sensibilisation aux gestes de barrière contre l’infection incluent la pratique d’une bonne hygiène des mains. Chaque bénéficiaire recevra du matériel essentiel à utiliser pour prévenir la transmission du virus : 2 masques réutilisables, 1 savon et un jerrycan de 20 litres selon les normes SPHERE. Ce projet bénéficiera indirectement à 4 550 personnes grâce aux actions de sensibilisation de masse.

En effet,  la diffusion des informations se fera  entre autres par un système de sonorisation dirigé à travers le camp et les communautés avoisinantes. Des mégaphones ainsi qu’une station de radio locale vont véhiculer l’information ; une radio communautaire locale  alimentée par l’énergie solaire sera aussi installée dans le village cible afin de poursuivre durablement les campagnes de sensibilisation au-delà de la période de mise en œuvre du projet. Outre les messages éducatifs de Covid-19, des questions transversales telles que la prévention de la violence sexiste, la maltraitance des enfants, le manque d’hygiène et le VIH/SIDA seront diffusées dans différentes langues locales.

Ce projet est financé par la Fondation du Protestantisme pour la participation d’ADRA France à hauteur de 9 700 euros, et par la WFP (World Food Program) pour la partie distribution alimentaire du projet. L’urgence est d’autant plus dévastatrice qu’elle touche  un pays déjà marqué par d’autres catastrophes. Pour aider ADRA France à répondre à l’urgence et à soutenir les communautés menacées vous pouvez  envoyer votre don à :

ADRA France, Fonds dédiés Urgences
IBAN: FR76 1027 8064 5000 0220 4850 182 BIC: CMCIR2A,

ou via Paypal par carte bancaire en toute sécurité
en cliquant ci-dessous



Actuellement, ADRA met en oeuvre un projet d’aide alimentaire financé par le World Food Program (WFP) des Nations Unies dans les camps de réfugiés de Rwamwanja et Kyaka II. 

Cette aide touche 69 000 bénéficiaires. ADRA Soutient le WFP dans la distribution de nourriture et d’argent aux réfugiés de la RDC (République Démocratique du Congo). Dans le cadre du projet d’aide alimentaire du WFP et ADRA Uganda, des mesures ont été prises afin d’adapter la distribution de nourriture et d’argent à la situation (distanciation sociale, etc), et limiter les risques de propagation dans le camp (stations de lavage des mains, messages de sensibilisation au porte-voix, etc).

L’Ouganda accueille 1 423 377 réfugiés et demandeurs d’asile au 31 mars 2020. Sur ce total, 72 509 réfugiés sont installés dans le camp de réfugiés de Rwamwanja. Étant donné le nombre énorme de réfugiés et d’installations dans le pays, les Nations Unies et le gouvernement ont lancé un appel d’urgence COVID en mettant en œuvre un projet de sensibilisation et de mitigation visant principalement les plus vulnérables. Ainsi, avec le soutien d’ADRA France, ADRA Uganda souhaite augmenter les actions déjà engagées et le nombre de réfugiés et locaux vulnérables sensibilisés aux risques liés au Covid-19, toujours dans le cadre de son projet d’aide alimentaire.

Les actions ont démarré le 1er juin 2020 et s’achèveront le 15 juillet 2020. Nous comptons sur votre générosité.

 
Vous pouvez participer aux projets d’aide à l’urgence en envoyant votre don à :

ADRA France, Fonds dédiés Urgences
IBAN: FR76 1027 8064 5000 0220 4850 182 BIC: CMCIR2A,

ou via Paypal par carte bancaire en toute sécurité
en cliquant ci-dessous