À l’heure où les rubriques « parents » de la presse estivale voient fleurir des recommandations de lectures pour les grands et les plus jeunes, jetons ensemble un coup d’œil sur une proposition pour le moins intéressante.
Le Club de lecture des ODD est une initiative orchestrée par les Nations Unies pour sensibiliser les enfants de 6 à 12 ans aux 17 Objectifs de Développement Durable. À travers une sélection internationale de livres, traduite dans les six langues officielles de l’ONU, l’objectif est de favoriser la compréhension des enjeux majeurs du développement durable, en rendant accessibles des thématiques aussi diverses que la préservation des océans, la justice sociale, ou encore les questions de gouvernance et de coopération internationale.
L’approche adoptée repose sur la conviction que la lecture stimule la réflexion, la curiosité et l’engagement. Le club invite ainsi ses membres à passer à l’action en lien avec les enseignements tirés des ouvrages proposés, illustrant la dimension pédagogique et citoyenne du projet.
Retrouvez les archives (et les sélections de livres) des thèmes déjà abordés ici > Club de lecture — Archives — Développement durable.
Fonctionnement et organisation
- Sélection des livres : Un panel constitué de membres des Nations Unies, d’associations internationales d’éditeurs, de libraires et d’auteurs, sélectionne pour chaque ODD une liste adaptée, incluant romans, documentaires, fictions et ouvrages pédagogiques. Ces listes sont publiées mensuellement et renouvelées sur 17 mois, suivant la chronologie des ODD.
- Accessibilité linguistique : Les recommandations sont accessibles en arabe, chinois, anglais, espagnol, français et russe, reflétant la diversité culturelle et linguistique de l’initiative.
- Public cible : Bien que destinée prioritairement aux enfants de 6 à 12 ans, la liste vise également les parents, éducateurs, animateurs, et toutes personnes engagées dans la transmission des valeurs du développement durable.
Exemples de livres pour l’ODD 1 sur le thème « Pas de pauvreté » :
- Jouer aux fantômes
Ce livre illustré traite sans détour la pauvreté et la perte de domicile, en montrant, à travers des illustrations poignantes, que cette situation peut affecter quiconque. Destiné aux enfants, il les incite à observer et questionner leur environnement, encourageant l’ouverture du cœur face à la misère sans jamais verser dans le misérabilisme.
Référence : Lévy, D., & Bougaeva, S. (Illus.). (2017). Jouer aux fantômes. Sarbacane. ISBN 9782377310081
- L’usine
Le récit met en scène une mobilisation scolaire contre la fermeture d’une usine. Il est construit sur une narration polyphonique qui donne une voix aussi bien aux enseignants qu’aux élèves. L’histoire aborde la question de la désindustrialisation, la solidarité et la mobilisation citoyenne, tout en offrant une part d’optimisme sur la capacité collective à surmonter les difficultés.
Référence : Hassan, Y. (2016). L’usine. Syros. ISBN 9782748517248
- La pauvreté et la faim
Ouvrage à portée pédagogique, il explique la pauvreté et la faim tout en soulignant les interactions entre différents objectifs du développement durable. Le glossaire intégré facilite la compréhension des concepts, mais l’accent mis sur la charité privée au détriment de l’action publique invite à la réflexion critique.
Référence : Spilsbury, L., & Kai, H. (Illus.). (2017). La pauvreté et la faim. Nathan. ISBN 9782092576267
- Ma robe couleur de fruits
En filigrane, la pauvreté nourrit l’intrigue, introduisant des thématiques telles que la capacité de résilience, la valeur du travail et la différence entre assistanat et solidarité. S’appuyant sur le contexte d’un mariage, le livre promeut l’idée de la richesse humaine et immatérielle générée par l’effort collectif et personnel.
Référence : Gallot, M., & Wauters, J. (Illus.). (2016). Ma robe couleur de fruits. Syros. ISBN 9782748517194
Participation et animation :
Le Club encourage l’organisation de groupes de lecture à l’échelle locale — écoles, bibliothèques, ou librairies de quartier — ainsi que la participation à des discussions à travers les réseaux sociaux via le hashtag #SDGBookClub. Chaque rencontre ou action peut constituer le point de départ d’un projet concret : recyclage, affichage créatif, plaidoyer auprès d’élus locaux, ou rédaction collective de lettres pour inciter à l’action relative aux ODD.
Des ressources existent pour ceux qui souhaiteraient se lancer comme :
- La possibilité de s’inscrire à une lettre d’information mensuelle pour recevoir des mises à jour et de nouvelles recommandations.
- L’accès à des jeux pédagogiques, supports d’activités créatives, et exemples d’action concrète permettant de prolonger la lecture par l’engagement.
Le Club de lecture des ODD s’affirme comme un formidable catalyseur d’éducation à la citoyenneté mondiale. Il favorise chez les jeunes la compréhension des grands défis planétaires et l’envie d’agir collectivement près de chez eux. Par la lecture, il ambitionne de semer les graines de nouvelles solidarités et de préparer les acteurs du changement de demain. Des livres à mettre absolument entre toutes les mains !