Pourquoi mettre fin à la guerre est la seule véritable solution au déplacement forcé

Pourquoi mettre fin à la guerre est la seule véritable solution au déplacement forcé

Genève, Suisse, 18 décembre 2025. Cette ville internationale impressionnante rayonne particulièrement en cette période précédant les fêtes de Noël. Sa beauté attire de nombreux touristes venus du monde entier. Les rues sont également sillonnées de voitures de luxe arborant des plaques « CD », qui identifient les diplomates se rendant aux diverses réunions de l’ONU. Genève constitue en effet le deuxième pôle d’institutions des Nations Unies après New York.

Cette semaine, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a organisé un bilan du Forum mondial sur les réfugiés. ADRA y a participé, et j’ai eu le privilège, aux côtés de quatre collègues, de représenter notre organisation. Tous les quatre ans, le HCR organise un forum international où États, institutions internationales, organisations humanitaires et entreprises débattent des défis liés aux mouvements de réfugiés, aux déplacements forcés, à l’asile et à l’apatridie. À mi-parcours de cette période quadriennale, un bilan des progrès accomplis est réalisé pour évaluer les avancées et définir les orientations futures. Les participants rendent compte des résultats de leurs engagements — les « pledges » — qui décrivent leurs contributions financières, juridiques ou opérationnelles visant à améliorer les conditions de ceux qui souffrent des guerres et des crises politiques.

Légende photo : Thomas Petracek, responsable des programmes d'ADRA Europe, partage ses réflexions personnelles après avoir participé au Forum mondial sur les réfugiés 2025 à Genève, en Suisse.

Une crise humanitaire croissante

Les statistiques révèlent qu’aujourd’hui, plus de 117 millions de personnes sont déplacées de force de leurs foyers. Elles vivent souvent dans des conditions extrêmement difficiles, sans perspective ni espoir d’une vie normale. Malheureusement, ce nombre ne cesse d’augmenter année après année. Que nous est-il arrivé, à nous, êtres humains souvent fiers de nos progrès civilisationnels et de nos nouvelles technologies ? Pourquoi sommes-nous incapables de mettre fin à toute la violence à travers le monde, de renvoyer les populations chez elles et de leur permettre de vivre à nouveau dans la dignité ?

La vie est courte, et chacun de nous mérite la liberté et des perspectives d’avenir ! C’est un paradoxe : il y a suffisamment d’argent pour acheter des armes et tuer des gens, mais pas assez pour fournir aux réfugiés et aux personnes déplacées les besoins essentiels tels que la nourriture, l’eau potable, l’hygiène, les médicaments et un abri décent. L’ensemble du secteur humanitaire et du développement souffre aujourd’hui d’un financement insuffisant. Comment pouvons-nous, en tant qu’humanité, progresser sans solidarité ni respect mutuel ? Arrêtez les guerres, arrêtez les tueries et la violence, et laissez les gens rentrer chez eux ! Que la liberté règne, pas la haine !

L’engagement du secteur humanitaire

Les travailleurs humanitaires font de leur mieux pour trouver des moyens d’aider les réfugiés et les personnes déplacées, comme l’a clairement démontré la conférence. Ils coordonnent leurs efforts, coopèrent entre diverses organisations, localisent les opérations, impliquent les réfugiés et les communautés d’accueil dans la planification, utilisent les nouvelles technologies, font pression sur les États et les entreprises privées pour obtenir des financements, et démontrent leur solidarité par l’action. Tout cela mérite un profond respect, et ADRA en fait partie, intervenant dans des crises complexes et difficiles comme celles en Ukraine, en Russie, au Yémen, au Soudan, au Congo, en Ouganda, au Venezuela, en Somalie, au Myanmar, en Thaïlande, à Haïti et dans de nombreux autres pays.

Le bilan du Forum mondial sur les réfugiés à Genève témoigne d’une volonté et d’un professionnalisme certains, mais est-ce suffisant ? Si nous, êtres humains, ne réfléchissons pas et ne commençons pas à nous concentrer sur des valeurs qui protègent la vie elle-même et nous rendent à nouveau humains, qu’adviendra-t-il de nous, de nos enfants, des générations futures, de notre civilisation ? Le don de la vie — le plus grand cadeau que nous possédions — compte-t-il encore ?

Une lumière dans l’obscurité

L’hiver en Europe est synonyme de longues nuits et d’obscurité, mais le soir, les lumières brillent partout, particulièrement pendant la période de Noël. Des lumières qui percent les ténèbres et montrent le chemin ; des lumières qui apportent la beauté et l’émotion de Noël. Noël nous rappelle le temps où Jésus-Christ est né, et une étoile brillante a guidé les Rois mages venus d’Orient et les bergers locaux jusqu’à Bethléem pour célébrer le nouveau-né Roi — notre Créateur, qui est devenu humain comme vous et moi. Sa vie est devenue une lumière pour des millions de personnes à travers les siècles, et encore aujourd’hui, nous célébrons sa naissance dans le monde entier. Il a changé l’histoire, percé les ténèbres et nous a apporté lumière et espoir éternel.

La vie de Jésus-Christ est une source d’inspiration pour moi. Il a prêché et pratiqué l’amour, la bonté, le pardon, le respect, la compassion et la miséricorde. De Lui, j’apprends à ne pas abandonner, même dans les moments difficiles. Nous pouvons tous être lumière et espoir pour nos familles, nos voisins, nos concitoyens, les réfugiés, les minorités, les enfants, les personnes âgées — pour tous les êtres humains qui nous entourent — lorsque nous commençons à réfléchir au sens de la vie et décidons de ne pas abandonner. La vie est un miracle. La vie est un cadeau. Et nous n’en avons qu’une.

Par conséquent, arrêtez les discours de haine, les accusations, la violence et les tueries — et laissez les gens rentrer chez eux !

Thomas Petracek, responsable des programmes, ADRA Europe

Vous aimez cet article ?

Facebook
Twitter
Telegram
WhatsApp

Partenariats

Dans le contexte de changement constant et incertitudes que nous vivons, il est essentiel de travailler en complémentarité et de renforcer nos liens avec nos partenaires. Les partenaires avec ADRA France collabore sont très nombreux, parmi lesquels nous retrouvons :

Email
*
*
*
Inscription Newsletter
[activecampaign form=1 css=1]
Me rappeler