La Protection Civile et ADRA collaborent sur l’Ukraine

André Isidio, directeur d’ADRA France, fait le point avec nous sur les différentes mesures mises en place pour accompagner les personnes en prise avec la guerre en Ukraine :

“ADRA France participe aux efforts d’ADRA Ukraine dans le soutien à la population sur place (20K € déjà envoyés) et de tout le réseau ADRA International présent dans les pays voisins à l’Ukraine qui accueillent et prennent en charge les réfugiés ukrainiens. C’est le cas de la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la Moldavie pour lesquels 20 K € ont été versés.

En tant que facilitateur entre l’association française La Protection Civile et ADRA, nous avons dernièrement participé à l’envoi d’un cargo humanitaire avec environ 30 palettes de matériel médical français. Ce dernier a été réceptionné à l’aéroport de Cracovie par ADRA Pologne pour être envoyé en Ukraine pour l’assistance médicale d’urgence dans tout le pays.

D’autre part, plusieurs antennes d’ADRA France sont actives dans le soutien des personnes qui arrivent en France après avoir quitté l’Ukraine à la suite de la guerre. Ce soutien se fait sous différentes formes : vouchers pour l’achat de nourriture et biens de première nécessitée, aide alimentaire et vestimentaire ; et dans quelques cas, mise en place d’un hébergement temporaire.

Ceci est très important, notamment dans les premiers jours après l’arrivée en France.  Très souvent, les personnes ne parlent pas le français et ne connaissent pas leurs droits ni ce qui a été mis en place pour les accueillir. Nouveaux arrivés dans la ville, ils ont besoin d’orientation pour reprendre leurs vies en main.

Partout en France, plusieurs de nos antennes locales participent aussi à la récolte puis à l’envoi de dons en nature à des points de collecte appartenant à des structures partenaires comme : La Gerbe, Partage Plus et La Protection Civile… Ces dernières se chargent ensuite d’envoyer ce matériel en Ukraine.

Nous travaillons aussi en collaboration avec d’autres acteurs locaux. Par exemple, fin avril, l’association AMALF nous a donné du matériel médical qui sera envoyé par l’association La Gerbe en Ukraine.

Dans la mesure de nos possibilités, car nous avons une équipe très petite au siège, nous participons à l’orientation des personnes qui arrivent en France et nous téléphonent.”

Vous aimez cet article ?

Facebook
Twitter
Telegram
WhatsApp

Laissez un commentaire

Partenariats

Dans le contexte de changement constant et incertitudes que nous vivons, il est essentiel de travailler en complémentarité et de renforcer nos liens avec nos partenaires. Les partenaires avec ADRA France collabore sont très nombreux, parmi lesquels nous retrouvons :

Soutien aux victimes des crises humanitaires
Propulsé par HelloAsso
Email
Inscription Newsletter
Me rappeler