Mettre fin à la pauvreté, ce n’est pas seulement aider les pauvres. C’est donner à chaque femme et à chaque homme la possibilité de vivre dans la dignité. En éradiquant la pauvreté, c’est toute l’humanité qui sera transformée. Cette année, “La dignité pour tous en pratique” est le thème général de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Aujourd’hui, de nombreuses personnes vivant dans une pauvreté persistante voient leur dignité niée et bafouée. Avec ses programmes et ses projets, ADRA contribue à briser ce cycle.
Avec l’engagement de mettre fin à la pauvreté, de protéger la planète et de faire en sorte que tous les peuples du monde jouissent de la paix et de la prospérité, l’Agenda 2030 fait à nouveau un geste en direction de la même promesse établie par la Déclaration universelle des droits de l’homme. Pourtant, la réalité actuelle montre que 1,3 milliard de personnes vivent toujours dans une pauvreté multidimensionnelle, dont près de la moitié sont des enfants et des jeunes.
Les projets d’ADRA aident ceux qui sont dans le besoin. Non seulement ils répondent à leurs besoins fondamentaux en matière de nourriture, d’eau et d’abri, mais ils se concentrent également sur des solutions à long terme, où les gens peuvent également obtenir les moyens et les compétences nécessaires pour se mettre à leur compte. ADRA propose des formations, des ateliers, des outils, des équipements, des semences, des plantes et des animaux pour répondre aux besoins spécifiques des populations. Qu’il s’agisse d’envoyer des enfants à l’école, de proposer des ateliers d’adaptation au changement climatique, des cours de langue ou des cours de couture pour les mères célibataires, ADRA a en tête sa déclaration de mission – Justice. Compassion. Amour.
L’inégalité des chances et des revenus est en nette augmentation et, chaque année, le fossé entre les riches et les pauvres se creuse davantage. L’année dernière, alors que des millions de personnes luttent contre l’érosion des droits des travailleurs et de la qualité de l’emploi pour survivre, le pouvoir des entreprises et la richesse de la classe milliardaire ont enregistré une hausse sans précédent.
La pauvreté et l’inégalité ne sont pas inévitables. Elles sont le résultat de décisions ou d’inactions délibérées qui privent les plus pauvres et les marginalisés de nos sociétés de tout pouvoir et violent leurs droits fondamentaux. La violence silencieuse et durable de la pauvreté – exclusion sociale, discrimination structurelle et déresponsabilisation – fait qu’il est plus difficile pour les personnes piégées dans l’extrême pauvreté de s’en sortir et nie leur humanité.
Selon les projections, le nombre de personnes vivant sous les seuils de pauvreté internationaux pour les pays à revenu faible et moyen supérieur a fait augmenter le taux de pauvreté de 2,3 points de pourcentage. Près de la moitié des nouveaux pauvres projetés se trouveront en Asie du Sud, et plus d’un tiers en Afrique subsaharienne. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les taux d’extrême pauvreté ont presque doublé entre 2015 et 2018, passant de 3,8 % à 7,2 %. La COVID-19 a déjà constitué le pire retournement de situation sur la voie de l’objectif de réduction de la pauvreté mondiale au cours des trois dernières décennies. La pandémie de COVID-19 aura probablement fait basculer entre 143 et 163 millions de personnes dans la pauvreté en 2021.
Source : ADRA Europe