Un tremblement de terre
d’une magnitude de 5,6 a secoué
le 21 novembre dernier, la province indonésienne de Java ouest et quatre autres districts.
À ce jour, nous dénombrons 268 personnes tuées, plus de 1 000 blessés et 60 000 familles déplacées. Selon les autorités locales, le bilan pourrait s’alourdir en raison des nombreuses informations faisant état de victimes toujours coincées sous les décombres, et de plus de 150 personnes portées disparues.
Les équipes d’urgence d’ADRA se mobilisent dans les régions touchées par le séisme pour venir en aide aux victimes.
Selon les rapports de catastrophe, le puissant séisme et les répliques ont endommagé plus
de 22 000 maisons, au moins cinq hôpitaux et installations médicales, ainsi que des dizaines d’écoles, de bureaux gouvernementaux et de lieux de culte. Les architectes des services d’urgence indiquent que bon nombre des structures qui se sont effondrées avaient été construites avec
des matériaux de qualité inférieure et des toits lourds qui n’avaient pas de colonnes de soutien
plus solides.
“Depuis le jour de la catastrophe, les équipes d’intervention d’urgence d’ADRA sont sur le terrain. Nous collaborons déjà avec les gouvernements locaux, des partenaires de confiance et des églises pour aider les familles et les personnes vulnérables dans les quartiers les plus touchés.
ADRA s’est mobilisée pour distribuer des kits d’abris afin d’aider les habitants à construire ou améliorer des tentes d’urgence près de chez eux”, explique Elizabeth Tomenko, responsable du programme d’urgence pour ADRA International. “Notre bureau local a l’intention de fournir des ressources et un accès au capital aux familles déplacées, ainsi que de former les équipes de construction locales aux techniques de construction appropriées pour créer des maisons et des structures plus résistantes aux séismes, afin de s’assurer que les communautés disposent de maisons plus résilientes.”
Les projets de développement et de réponse
aux catastrophes d’ADRA servent la communauté indonésienne depuis plus de 30 ans.
En étant solidaire d’ADRA, vous participez au traitement de l’urgence et à la résilience des communautés locales.
Source : ADRA International