Guerre en Ukraine : ADRA collabore avec la Protection Civile française pour affréter de l’aide humanitaire en Ukraine.

Le maillage international que constituent les bureaux nationaux d’ADRA offre, on le sait, l’un des réseaux humanitaires les plus réactifs au monde. En effet, s’agissant de catastrophes climatiques ou de conflits armés, ADRA parvient presque systématiquement à se positionner en première ligne dès les premières heures suivant un drame humanitaire.

Le conflit armé en Ukraine n’a pas fait exception puisqu’on ne compte pas moins de 20 bureaux nationaux d’ADRA (représentants donc 20 pays) impliqués pour contribuer à apporter une réponse à cette crise humanitaire de grande ampleur. On estime, au 23 mai, que déjà plus de 14,5 millions d’Ukrainiens ont quitté leur domicile et 6,5 millions parmi eux ont fui le pays. Depuis le premier jour, ADRA Ukraine est en première ligne pour apporter une aide d’urgence aux victimes du conflit par la distribution de biens de première nécessité ou de coupons d’achats lorsque l’économie locale demeure en fonctionnement.

Dans cette mobilisation générale ADRA France est active pour renforcer la capacité de réponse du réseau international. Le bureau national français a notamment facilité la mise en place d’un acheminement important de matériel de première nécessité vers l’Ukraine en s’appuyant sur le réseau international d’ADRA.

Deux semaines après le début de la guerre, le collectif d’ONG chrétiennes francophones ASAH a obtenu un contact privilégié avec la Protection Civile française en vue de collaborer sur l’affrètement de camions de matériel humanitaire à destination de l’Ukraine. La Protection Civile n’étant pas en capacité d’affréter du matériel hors de l’Union Européenne, des relais devaient être trouvés auprès de partenaires humanitaires susceptibles de gérer des quantités importantes de matériel et de faire le pont vers l’Ukraine. ADRA France s’est alors positionnée avec d’autres membres du collectif et s’est mise en relation avec ADRA Pologne pour affréter un volume important de palettes de matériel humanitaire vers l’Ukraine.

Début avril un premier acheminement de 18 palettes de matériel médical a été effectué par avion de Paris à Cracovie où ADRA Pologne a pris le relais. L’expérience ayant été concluante, un partenariat durable s’est alors établi pour qu’à partir du mois de mai 3 semi-remorques de matériel soient affrétés chaque semaine à destination d’ADRA Pologne. A nouveau, courant mai, le réseau a été sollicité sur un surplus non prévu de marchandises. C’est alors ADRA Slovaquie qui a répondu présent dans la foulée et a reçu 6 semi-remorques en moins de dix jours.

Chacun de ces camions comporte 33 palettes de matériel d’hygiène, médical ou encore d’alimentation et représente entre 60 000 et 600 000 euros d’équipements et de consommables.

La réactivité et le professionnalisme du réseau ADRA alliés à une posture intelligente de partenariats permet ainsi à nouveau de renforcer la qualité de la réponse de notre ONG au service de ses bénéficiaires.

Michael Païta, Secrétaire général de ADRA France

Vous aimez cet article ?

Facebook
Twitter
Telegram
WhatsApp

Laissez un commentaire

Partenariats

Dans le contexte de changement constant et incertitudes que nous vivons, il est essentiel de travailler en complémentarité et de renforcer nos liens avec nos partenaires. Les partenaires avec ADRA France collabore sont très nombreux, parmi lesquels nous retrouvons :

Soutien aux victimes des crises humanitaires
Propulsé par HelloAsso
Email
Inscription Newsletter
Me rappeler