La situation nutritionnelle des enfants à Madagascar est très précaire et structurellement fragile. Selon l’Office Régionale de Nutrition, Madagascar se classe au quatrième rang des pays les plus touchés par la malnutrition chronique causée principalement par l’insécurité alimentaire due aux aléas climatiques et aux facteurs socio-économique et démographique.
Dans la Grande Île, 42% des enfants sont touchés par cette malnutrition chronique qui affecte leur bon développement physique et intellectuel, et les exposent à de graves problèmes de santé (retard de croissance, insuffisance pondérale, malnutrition aigüe, anémie).
Malheureusement, cette situation se répercute dans l’éducation des enfants, qui pour beaucoup n’arrivent pas à finir leurs études. Au sein des écoles, de nombreux enfants souffrent d’insécurité alimentaire. Malgré l’existence de cantines scolaires, les aliments ne sont pas très diversifiés et restent insuffisants pour répondre aux besoins nutritifs des enfants. D’autre part, les écoles rencontrent des difficultés pour s’approvisionner en denrées alimentaires en raison de la forte demande. Les quantités sont relativement limitées et les fournisseurs n’arrivent pas toujours à satisfaire les demandes de toutes les écoles.
Afin de renforcer la sécurité alimentaire des enfants scolarisés, le projet « Sécurité Alimentaire d’Analamanga » vise à supporter les cantines scolaires existantes dans 4 écoles primaires de la région Analamanga à Antananarivo, à travers la mise en place de jardins potagers.
L’objectif est de fournir non seulement divers aliments supplémentaires directs aux 800 élèves qui sont répartis dans ces quatre écoles, mais aussi leur fournir une opportunité d’apprentissage en termes d’agriculture. Chaque école dispose déjà d’un point d’eau mais manque de ressources financières et techniques pour réaliser un jardin potager.
Afin de créer les jardins scolaires, des outils ainsi que des semences seront distribués dans chaque école. Pour chaque jardin, un comité de jardin potager sera créé, composé de cinq membres (directeur de l’école, 2 représentants des enseignants, 2 représentants des parents d’élèves) afin d’assurer la gestion et le bon fonctionnement du jardin. Des formations seront ainsi fournies aux bénéficiaires sur les différentes techniques de culture maraichère.
En soutenant ce projet dans la rubrique “Projets subsistance” de la page HelloAsso d’ADRA, vous semez des grains d’avenir pour chacun de bénéficiaires !