Trois jours pour comprendre, débattre et agir
Sous l’égide de la Fédération protestante de France, la Plateforme Haïti organise un événement d’ampleur à Paris du 28 au 30 novembre 2025. Intitulée « Haïti : le prix de l’indépendance », cette initiative invite le public et les communautés engagées à une plongée approfondie dans les enjeux historiques, politiques et sociaux qui façonnent encore aujourd’hui la réalité haïtienne.
Un rendez-vous en trois temps forts
Jour 1 (28 novembre, 20h30) :
La soirée d’ouverture offrira la projection du film « Le serment des ancêtres » de Claude Ribbe, en présence du réalisateur. Ce moment cinématographique marquera le coup d’envoi en revenant sur la mémoire et la portée du combat pour l’indépendance haïtienne.Jour 2 (29 novembre, 9h30-17h00) :
Place au colloque, ouvert par Jean-Marc Ayrault, qui rassemblera des intervenants de renom tels que Jacques Nesi, Michel Forst, Jean-Claude Girondin, Jean Marie Théodat et Corinne Lanoir. L’enjeu sera de dépasser le regard historique pour ouvrir des pistes d’analyse sur la réalité contemporaine, entre dette mémorielle et dynamiques de reconstruction.Jour 3 (30 novembre, après-midi) :
La communauté haïtienne animera un culte au Temple de l’Étoile à Paris. Un temps ouvert à toutes les paroisses souhaitant manifester leur soutien, qui combinera information, prière et solidarité.
Un engagement collectif
L’événement investira deux lieux emblématiques :
47 rue de Clichy, 75009 Paris
Temple de l’Étoile, Paris
Il illustre par la diversité de ses partenaires (Mission Biblique, La Cause, SEL, ADRA, Église Nazaréen, Defap) une volonté de fédérer autour d’Haïti un engagement solidaire, réflexif et spirituel.
Informations pratiques
Pour tout contact ou inscription, les référents Sylvain Cuzent () et Philippe Verseils () sont à disposition.
L’occasion, pour chaque citoyen, professionnel ou engagé associatif, de participer à une réflexion vivante sur la mémoire d’Haïti et les défis de sa reconstruction.
