… pour le bonheur d’avoir une source récupérée dans un lavoir, à disposition…
Quelques arguments pour identifier l’organisation à mettre en place, pour valoriser la vie réelle humaine sur une terre ainsi partagée en potager : l’année 2024 sera la huitième, depuis la création de ce terrain de 1000 m2 environ, prêté par L’Évêché de Gap. Le Collectif, formé du Secours Catholique et de l’Antenne Adra Gap, organisa sur cet endroit d’une beauté naturelle :
- Une structure de 12 parcelles de 75 m², — Un réseau d’arrosage riche d’une borne gérée par le Canal de Gap,
- La récupération d’une source alimentant un lavoir à deux bassins d’une contenance de 3000 litres,
- La construction de deux cabanes en kit pour le rangement du matériel,
- Enfin, un espace convivial riche de 3 tables en bois avec bancs et d’une petite cabane pour jeux d’enfants.
Donc, possibilité d’offrir à une douzaine de jardiniers les moyens de retrouver la dignité par une saine occupation sur ce lieu tranquille, bien ensoleillé, pas loin des abords de la ville et situé sur le circuit de trois bus. Une terre vierge, qui se montra vite généreuse, récompensant le courage et l’ardeur à la tâche de mains venues de pays tels que Madagascar, l’Éthiopie, les Caraïbes, les Afriques et de l’Europe…
Notre XXIe siècle marque le retour à la nature et de l’engouement pour le jardinage.
L’année 2020, quatrième depuis le démarrage, année Covid-19 avec ses gestes barrières, du confinement, d’un couvre-feu, déséquilibra l’ensemble des familles constituant notre groupe ; il fallut deux saisons pour retrouver du bonheur à jardiner.
La plus valeureuse des vertus ou valeurs du potager est le Don/Générosité, c’est-à-dire, recevoir de la terre nourricière : les plus beaux légumes, les plus beaux fruits, les partager avec ses amis et donner à ce milieu vivant, le meilleur humus pour recevoir et donner toujours !
La seconde valeur est la Patience/Persévérance : savoir attendre le cycle des saisons, savoir recommencer sans se lasser à enlever les végétaux ne convenant pas aux semis escomptés !
Comprendre, savoir savourer chaque instant, prendre chaque jour comme il vient et apprécier ce qu’il nous apporte ! L’année 2024 avec un changement de propriétaire du terrain, marquera un bouleversement quant à la gestion d’une mixité à inventer.
En conclusion, nous pourrions dire que la sagesse est l’enseignement le plus qualitatif que peut offrir l’entretien d’un jardin potager, dans la vie générationnelle d’une famille, pour sa survie sur notre planète.