Chers responsables d’antennes,
Nous aurons une deuxième phase du projet d’aide aux étudiants qui commence aujourd’hui et termine le 30 juin 2021. La procédure de participation est la même que nous avons eu pour la première phase. Veuillez-trouver les instructions ci-dessous.
L’année 2021 porte encore une fois son lot de difficultés en lien avec la crise sanitaire qui touche notre pays.
Il est aujourd’hui connu que les étudiants sont particulièrement affectés par la situation d’un point de vue social et économique.
C’est pourquoi ADRA France, en collaboration avec les Fédérations Françaises de la Jeunesse Adventiste, se mobilise pour apporter un soutien financier ponctuel aux étudiants les plus affectés par la précarité.
Ainsi, nous souhaitons encourager les antennes à se renseigner sur les étudiants de leur entourage afin d’identifier les situations les plus précaires et de pouvoir répondre par un soutien financier.
Dans la mise en place de cette aide, une approche discrète est préconisée. Merci donc de privilégier le réseau relationnel pour identifier les besoins.
De même, les FFJA Nord et Sud, partie prenante dans cette aide, vont très prochainement communiquer avec les antennes JA locales afin d’accompagner cette démarche de mise en contact et de venir en aide de manière pertinente aux étudiants concernés.
Ces derniers seront orientés vers l’antenne ADRA la plus proche afin de se faire connaître. La mobilisation du réseau JA rendra plus efficace notre dispositif pour atteindre certains étudiants peut être éloignés du réseau ADRA à l’heure actuelle.
L’aide apportée par étudiant sera de 75€.
Les moyens à notre disposition étant limités, il est essentiel que la sélection des bénéficiaires de l’aide se fasse en réponse aux besoins prioritaires.
Une fois la liste des candidats à l’aide établie, elle sera renvoyée par chaque antenne au siège national ADRA France qui répondra par l’envoi de chèques de service aux antennes.
Je rappelle que l’établissement d’une liste de bénéficiaires n’ouvre pas un droit automatique à recevoir des chèques de service. La réponse aux sollicitations par le siège national tiendra compte du nombre de demandes.
Voici en 6 points la clarification de notre démarche commune :
- Identifier les étudiants les plus touchés par la précarité (Antennes ADRA et circuit FFJA)
- Les étudiants sont orientés vers l’antenne ADRA la plus proche. Si nécessaire, une session en visioconférence peut être organisée avec l’étudiant.
- L’étudiant produit sa carte d’étudiant valide et un entretien est mené en toute bienveillance.
- L’antenne locale communique au siège national jusqu’au 30 juin inclus le nombre de bénéficiaires potentiels identifiés sur le formulaire en ligne que vous trouverez ici https://forms.office.com/r/NNGLFrSBkt
- Des chèques de services sont envoyés aux antennes concernées.
- Les noms et signatures des bénéficiaires sont retournés au siège par voie numérique (formulaire en pièce jointe).
Je vous transmets mes chaleureuses salutations et mes remerciements pour votre engagement régulier et votre mobilisation pour cette opération.
Michael Païta, Secrétaire Adra France