L'Afghanistan reste l'un des pays les plus pauvres et les moins développés du monde. Les effets du changement climatique, les mouvements migratoires, les conflits violents et le manque de services de base continuent d'affecter la population afghane.

 La prise du pouvoir par les Talibans en août 2021 n’a fait que renforcer les besoins humanitaire de millions d’Afghans, et plus particulièrement des déplacés internes (IDP) et des rapatriés (Afghans expatriés en Iran et au Pakistan, rapatriés en Afghanistan en 2021). Faute de pouvoir retourner dans leur lieu de vie d’origine, ces populations vulnérables vivent dans des conditions précaires dans les grandes villes des provinces (dont Kaboul). Alors que le pays est entré dans la période hivernale, les personnes déplacées et rapatriées font face à des difficultés en termes d’accès à un abri pour se protéger du froid, de nourriture, et de combustibles pour le chauffage.   

 

Le projet vise à soutenir les déplacés internes et les rapatriés pour qu’ils puissent survivre à la saison hivernale en Afghanistan. Par le biais de distributions d’argent en espèces, l’objectif est de permettre à ces populations vulnérables de couvrir leurs dépenses alimentaires et de se fournir en équipements et en combustibles pour pouvoir se chauffer. 

 

Pour répondre à cette situation de crise, ADRA a fait le choix de déployer un grand programme de transferts monétaires pour permettre aux bénéficiaires d’être libres de couvrir leurs besoins comme ils le souhaitent. Ce mode opératoire est plus respectueux de la dignité des bénéficiaires puisqu’en leur laissant le choix dans l’achat de produits, ils reprennent une part de contrôle sur leur situation.  

 

Repères

  • Bénéficiaires : 3 500
  • Début : Janvier 2022
  • Fin : Avril 2022
  • Participation ADRA France : 14 300 euros
  • Budget total : 266 700 euros
  • Partenaires : Fondation du Protestantisme
  • Bureau local : ADRA Afghanistan

Autres projets

Suivez-nous

Partenariats

Dans le contexte de changement constant et incertitudes que nous vivons, il est essentiel de travailler en complémentarité et de renforcer nos liens avec nos partenaires. Les partenaires avec ADRA France collabore sont très nombreux, parmi lesquels nous retrouvons :

Soutien aux victimes des crises humanitaires
Propulsé par HelloAsso
Email
Inscription Newsletter
Me rappeler