Les Philippines frappées par 6 typhons

Philippines

Le typhon Vamco est le sixième à frapper les Philippines en quatre semaines. Il a touché terre le 11 novembre et a provoqué de vastes inondations dans plusieurs régions de Luzon. Plus de 1 755 000 personnes soit plus de 400 000 familles ont été touchées par ce typhon dans 8 régions des Philippines. L’équipe d’ADRA Philippines a apporté une première aide immédiate d’urgence en partenariat avec les communautés adventistes et a étendu son action afin d’atteindre au moins 1 500 ménages supplémentaires avec une aide alimentaire d’urgence.

Les provinces de Cagayan et Isabela, dans le nord de Luzon, ont été confrontées à des inondations massives dues au typhon. Il s’agit de la plus grande inondation à laquelle la province de Cagayan a dû faire face en 45 ans. Plus de 25 000 maisons ont été endommagées et 67 décès sont à déplorer. La fin d’un grand froid a également apporté des pluies sur Isabela, Quirino, Pangasinan, Ilocos Sur, Ilocos Norte et les régions voisines, ce qui a ajouté aux typhons des pluies dévastatrices. L’accumulation des perturbations météorologiques et des volumes d’eau massifs libérés par le barrage de Magat dans la province d’Isabela a provoqué le déplacement des milliers de familles dans les provinces d’Isabela et de Cagayan.

Le 4ème typhon Goni qualifié de super typhon, avec des vents dépassant les 225km/h et des rafales pouvant atteindre 285 km/h, menaçait le pays le 24 octobre. Il a touché une première fois terre le 1er novembre à 4h du matin à Bato, Catanduanes puis une seconde fois à Tiwi, Albay, à 7h20. Plus de 28000 hectares de terres agricoles et des dizaines de milliers de tonnes de nourritures ont été réduits à néant au désarroi de 18 000 agriculteurs et pêcheurs.

Le bureau ADRA Philippines qui a échappé de justesse à l’œil de ce cyclone Goni a rapidement déployé 4 équipes pour évaluer les besoins dans les provinces d’Albay, de Camarines Sur et de Norte et aider efficacement les familles à traverser ces catastrophes. Vous pouvez rejoindre ADRA France en contribuant à sa participation de 3000 euros. Merci pour votre soutien.

ADRA France
IBAN: FR76 1027 8064 5000 0220 4850 182, BIC: CMCIR2A,

ou via Paypal par carte bancaire en toute sécurité
en cliquant ci-dessous



Retour haut de page