Conflit Arménie Azerbaïdjan : ADRA en aide aux victimes

Le conflit armé sur le Haut-Karabakh entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie s’intensifie et a déjà fait au moins 100 morts. Plus de 25 000 personnes ont été contraintes de fuir et de trouver refuge à l’abri de la menace des balles perdues. Jusqu’à 150 000 habitants vivent à nouveau sous les tirs et sont coupés du monde sans provisions, les malades sont à cours de médicaments et les produits d’hygiène manquent. ADRA Arménie et ADRA Azerbaïdjan sont déjà actifs avec l‘aide alimentaire, l’aide vestimentaire pour les victimes qui ont un besoin urgent de nourriture, de médicaments et de produits de première nécessité. 

Roza Gabrielyan, 82 ans, se souvient du début des combats : “Le matin du 27 septembre, chacun a couru chez soi pour trouver une cachette souterraine. Nous avons passé une nuit terrible. Très tôt le lendemain, les familles avec de jeunes enfants ont d’abord ramassé les choses nécessaires et quitté les maisons par petits groupes, laissant les hommes derrière eux. Nous avons voyagé de nombreuses heures… »

Les personnes fragiles et malades, en particulier les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes en situation de handicap sont souvent sans assistance médicale.

«Je suis diabétique», dit Roza, «il m’a été difficile de déménager, mais ma petite-fille ne voulait pas partir sans moi. Elle m’a emmené là où nous vivons à présent avec 10 autres personnes, 8 enfants et 4 adultes. Je dois aller chercher mes médicaments. Dieu merci pour les personnes compatissantes qui nous offrent gratuitement leur maison pour que nous puissions rester dans un endroit plus sûr.»

Les personnes déplacées vont généralement chez des parents mais beaucoup d’entre eux n’ont cependant pas cette possibilité. La faim menace les familles. Les gens qui se cachent sous terre sont terrifiés, coupés du monde, sans possibilité de communication, sans nourriture ni de quoi cuisiner ou dormir. Les enfants n’ont pas les conditions nécessaires pour se sentir en sécurité et continuer à aller à l’école. De plus, la saison froide arrive et des vêtements chauds seront bientôt indispensables.

Rejoignez-nous dans l’aide aux victimes de la guerre : des familles entières, des enfants, des personnes âgées. Nous avons besoin de votre participation dans cette oeuvre. Merci pour votre soutien.

ADRA France
IBAN: FR76 1027 8064 5000 0220 4850 182, BIC: CMCIR2A,

ou via Paypal par carte bancaire en toute sécurité
en cliquant ci-dessous


Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Scroll to Top