Origine du projet KALEBA

A Madagascar, ou la misère et la détresse font partis du quotidien d’une majorité de personnes, ADRA France s’investit depuis plusieurs années sur des projets d’aides directes, de reconstruction et de formation. Dans nos actions de formation,  nous avons rencontrés des personnes porteurs de projets, porteurs d’espoir : il y a Hanta, Lalasoa, Ma, Zo, Miora, Ando, Robena, Haja (…) et en particulier deux personnes Rabelahy et Yvon :

Plus de détails sur le projet

Rabelahy est directeur d’une école privée «KALEBA» d’une petite commune de campagne. Il accueille 120 élèves (préscolaire et primaire). Grâce à l’aide de partenaires locaux et d’ADRA Madagascar, l’école offre chaque jour un repas aux enfants. Cela motive les familles très pauvres à envoyer leurs enfants à l’école. Il a créé une association «AMICAL» et obtenu l’agrément pour ouvrir une structure d’accueil qui prendra en charge, en pension complète, des enfants vulnérables de 3 à 11 ans : 10 enfants dans un premier temps et jusqu’à 25 enfants à terme. Son objectif et de permettre à ces enfants d’évoluer dans un environnement stable, calme, propice à l’éducation scolaire et périscolaire et de permettre l’apprentissage de la vie au quotidien.

Yvon est directeur d’une autre école privée en zone rurale « LA CHRETIENNE », avec 196 élèves (du préscolaire au collège). Dans cette école, soutenue par ADRA France, les enseignants se mobilisent et préparent des repas par les enfants, des cours ‘du soir’ pour les parents, organisent des lectures publiques de livres, de magazines d’information, rédigent des documents administratifs pour les familles… Yvon veut, lui aussi, faire plus pour aider à changer la vie des enfants les plus défavorisés, en leur permettant d’acquérir une formation adaptée aux besoins du pays. Son projet «AINA» regroupe un centre de formation professionnelle et un point santé/consultations.

Plus de détails sur le projet

L’école dans laquelle travaille Yvon est assez éloigné de l’école de Rabelahy, mais tous les deux habitent dans la même petite ville d’Andakana. Les deux hommes ont décidé de travailler ensemble et de mutualiser leur force grâce à l’association AMICAL crée par Rabelahy.  Ensemble, ils vont créer un pôle éducation et formation qui va regrouper l’école existante, le futur foyer d’accueil, le centre de formation professionnel et le point santé.

L’objectif de ce pôle est d’accueillir les enfants depuis le plus jeunes âge jusqu’à leur vie adulte, de leur permettre d’apprendre dans de meilleures conditions et de s’épanouir en tant qu’enfants. Le fonctionnement de ce futur pôle, sera ouvert sur des services aux habitants de la petite commune : point-cyber, salon de coiffure, salle de réunion et restaurant, centre de santé… pour assurer en partie les frais de fonctionnement, tout en permettant la professionnalisation des élèves.

Plus de détails sur le projet

Ce projet dont le budget est de 53 000 euros n’est possible qu’avec un appel de financement et nous comptons donc sur votre générosité pour un lancement des travaux de construction dès l’automne prochain. Vous pouvez participer à ce projet en sélectionnant le Cadeau n°3 dans le Catalogue des Cadeaux Solidaires ou en envoyant votre don à :

ADRA France, Réfugiés & Migrants
IBAN: FR76 1027 8064 5000 0218 5930 138, BIC: CMCIR2A,

ou via Paypal par carte bancaire en toute sécurité
en cliquant ci-dessous