Pendant plus de 30 ans, ADRA est resté fidèle à son engagement de travailler avec des communautés du monde entier afin d’améliorer leur qualité de vie.

Fondée en 1956 par l’Église Adventiste, ADRA a changé de nom deux fois avant de devenir Adventist Development and Relief Agency (Agence de Développement et de Secours Adventiste) en 1984. Initialement appelée Seventh-day Adventist Welfare Service ou SAWS, l’agence est devenue Seventh-day Adventist World Service en 1973.

Bien que notre nom ait changé au cours des premières années, nos principes fondamentaux sont, eux, restés les mêmes. En 1958, l’aide matérielle apportée par SAWS aux sinistrés de 22 pays a atteint un montant total de 464 425,95 €. Quatre ans plus tard, le nombre de pays est passé à 29, totalisant un montant de 2 202 432,34 € de ravitaillement. Pendant cette période, des pays d’Amérique du Sud et du Moyen-Orient, lieux des catastrophes les plus importantes, ont été secourus en urgence.

Au milieu des années 1970, nous avons commencé à élargir nos missions d’aide d’urgence qui se sont alors transformées en projets de développement sur le long terme auprès de communautés vulnérables. Au départ, notre équipe internationale était composée d’environ 600 employés, et nos programmes se sont développés jusqu’à couvrir : la construction de centres de santé dans certaines régions d’Afrique, l’assistance aux victimes d’ouragans en Amérique Centrale, l’apprentissage des normes d’hygiène aux enfants en Asie, et le soutien des jeunes filles et des femmes grâce à l’éducation.

En 1997, les Nations Unies ont accordé à ADRA le statut consultatif général, le plus haut statut attribué aux organisations non gouvernementales, ce qui nous a donné l’opportunité d’apporter notre contribution à la communauté internationale sur une plus grande échelle.

NOUVELLE DÉCENNIE, MÊME MISSION

Aujourd’hui, ADRA est une organisation humanitaire importante. Nous agissons dans plus de 130 pays grâce à une équipe dévouée de 6000 employés et bénévoles. Bien que nos bureaux soient séparés par la distance, nous travaillons en ne formant qu’un, et nous apportons des transformations positives à un monde qui en a besoin.

Chaque jour, nous nous donnons la mission d’aller plus loin afin de nourrir ceux qui ont faim, de donner à boire à ceux qui ont soif, et de tendre la main aux autres. Alors que le besoin augmente et que les défis deviennent plus importants, nous faisons tout notre possible pour mener à bien notre mission, en reflétant l’amour de Dieu à travers des actes de bonté humanitaires.

EN FRANCE

En France, ADRA a été enregistré comme association loi 1901 en 1989. Des projets d’aide aux plus démunis voient le jour en collaboration avec les structures locales. Depuis les années 70 se forment des associations sociales et humanitaires sous le nom de « Secours Adventiste », regroupées au sein de deux entités fédérales, l’une au nord et l’autre au sud.

En 2008, ADRA France va naître de la fusion de ces trois associations afin de mettre en commun les ressources humaines et financières. ADRA France travaille dans les pays en développement, et en particulier en Europe de l’Est, en Afrique Francophone et en Haïti. ADRA France intervient aussi en cas de catastrophe majeure partout dans le monde, grâce à la présence étendue du réseau international.

RESTONS EN CONTACT