Certains d’entre vous nous ont posé souvent les mêmes questions auxquelles nous avons préparé les réponses que vous trouverez ci-dessous. Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous envoyer un e-mail.

Que signifie le nom ADRA ?

ADRA est l’acronyme de Adventist Development and Relief Agency soit en français Agence de Développement et de Secours Adventiste.

ADRA est une organisation humanitaire mondiale créée par l’Eglise Adventiste pour venir en aide à tous ceux qui vivent en grande précarité. En France, ADRA est actif depuis 1989 et déclaré en préfecture comme association loi 1901.


Que fait ADRA ?

Grâce à son réseau international, ADRA collabore avec les autorités et les communautés locales afin de permettre aux gens vivant en grande précarité de devenir eux-mêmes les acteurs de changement en leur donnant les moyens de vaincre la pauvreté et l’injustice et de prévenir les risques et les impacts des catastrophes au moyen de projets ciblés.


Comment ADRA est-il financé ?

C’est grâce à la contribution de personnes privées comme vous, de fondations, d’entreprises et autres entités que le financement des projets d’ADRA est rendu possible. ADRA reçoit également des fonds publics venant des mairies, de régions en France, de l’Union Européenne et autres organisations internationales des Nations-Unies.


Comment puis-je devenir volontaire auprès d’ADRA ?

Pour implémenter nos programmes, nous nous appuyons sur les services et les compétences de bénévoles qui créent le contact avec les communautés dans le besoin. Les opportunités de volontariat dans les différents pays dépendent des besoins des bureaux locaux.

Si vous voulez devenir bénévole en France, s’il vous plaît contactez-nous. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien.


ADRA fait-il du prosélytisme ?

Non, ADRA ne cherche pas à convertir les gens. Au travers de ses programmes, ADRA exprime l’amour de Dieu envers quiconque, quels que soient sa race, son appartenance ethnique, son sexe et son affiliation politique ou religieuse. ADRA travaille en harmonie avec un large éventail de cultures, de traditions, de religions, en respectant la dignité humaine de chacun.


Quelle est la proportion de mon don qui sera utilisée pour l’aide humanitaire ?

Quand vous donnez 1 € à ADRA, 90 centimes vont directement sur le terrain pour le financement de nos programmes. Si le don est adressé à ADRA sans précision, il sera utilisé là où le besoin est le plus grand. Chacun de vos dons contribue à l’entière mission d’ADRA.


Les donations à ADRA sont-elles déductibles d’impôts ?

Oui. ADRA France est une association d’intérêt général, présentant un caractère social et humanitaire.

Comment ça marche ? Pour tous les dons adressés à ADRA France, le donateur reçoit l’année suivante un reçu fiscal qu’il joint à sa déclaration d’impôt annuelle ce qui lui permet une réduction d’impôt jusqu’à 75 % des sommes versées.


Les comptes d’ADRA France sont-ils audités ?

Les comptes de l’association ADRA France sont établis par un expert-comptable, contrôlés par un commissaire aux comptes et sont publiés au Journal Officiel, conformément aux dispositions légales.

Ainsi, au-delà de l’exigence légale, l’intervention du commissaire aux comptes est une garantie de transparence, qui ne peut que renforcer les relations de confiance entre l’association et ses partenaires. Le rapport financier est présenté à l’Assemblée Générale annuelle d’ADRA


ADRA aide-t-il en France ?

ADRA en France possède un réseau d’antennes locales (62) animés par des bénévoles qui interviennent dans leurs communautés selon les besoins exprimés en collaboration avec les autorités locales et d’autres associations. Vous cherchez une antenne ? Veuillez contacter le bureau d’ADRA qui vous donera les coordonées de l’antenne locale la plus proche.


Quelle est la meilleure manière d’aider ADRA France pour répondre à une catastrophe ?

Les dons en argent sont préférables parce qu’ils permettent d’acheter immédiatement sur place les articles dont les survivants ont besoin. Les produits les plus essentiels sont achetés localement pour atteindre rapidement la zone touchée par la catastrophe et soutenir l’économie locale.


ADRA accepte-t-il des vêtements ?

En France, certaines antennes locales ont des vestiaires qui distribuent ou revendent à des prix modiques des vêtements propres et en bon état. ADRA France ne collecte plus de vêtements pour les envoyer à l’étranger.


Je donne à ADRA par l’intermédiaire de mon église. Pourquoi ne reçois-je pas de reçu fiscal d’ADRA ?

Nous ne recevons aucune information sur les donneurs quand votre église nous envoie une somme globale dédiée à ADRA. Nous ne pouvons donc pas vous envoyer un reçu. Si vous souhaitez en recevoir un, nous vous demandons d’envoyer votre don directement à ADRA France.


Puis-je parrainer un enfant ?

Les enfants sont les premiers bénéficiaires de nos programmes qui sont conçus pour des communautés dans leur ensemble plutôt que focalisés sur des individus. « Il vaut mieux que 100 personnes fassent un pas plutôt qu’une seule personne fasse 100 pas ». ADRA a donc choisi de ne pas parrainer des enfants.


Quelles sont les règles de confidentialité d’ADRA ?

ADRA France accorde beaucoup d’importance à la protection des renseignements personnels. Nous nous engageons à assurer l’exactitude, la protection et la confidentialité des renseignements personnels, conformément aux lois applicables. Notre personnel est tenu de respecter la présente politique et de prendre toutes les mesures jugées raisonnables pour veiller à ce que les renseignements personnels soient protégés contre tout accès non autorisé.


Comment puis-je effectuer des modifications de montant pour les dons mensuels ?

Vous pouvez effectuer des modifications sur le montant de votre don mensuel au travers de votre profil en ligne, par email : service.donateurs@adra.fr ou par téléphone au 01 64 79 31 50. En cas de changement d’adresse, veuillez nous en informer par les moyens cités ci-dessus.


Qu’est-ce que le catalogue de cadeaux solidaires ?

Ce catalogue est un moyen pratique d’effectuer un don ayant pour objectif de transformer la vie d’une personne démunie. Ce catalogue est rempli d’idées qui permettent à vos amis, votre famille ou votre équipe de participer à la mission d’ADRA. Cliquer sur le lien et vous verrez comment vos dons peuvent aider des familles qui vivent dans la précarité et la détresse.


Comment puis-je m’impliquer dans les programmes d’ADRA ?

Nous comptons sur le soutien des personnes privées, des églises, des écoles pour accomplir notre mission. Nous développons toujours de nouvelles manières pour que nos supporters représentent ADRA dans leurs communautés. Apprenez ici comment vous pouvez vous impliquer avec ADRA dans votre milieu.


Comment ADRA intervient-il en cas de catastrophe ?

Dans un premier temps, le bureau local répond immédiatement aux besoins constatés et selon l’amplitude de la catastrophe, fait appel au réseau international qui envoie dans les meilleurs délais les ressources financières et humaines pour accéder à la demande. Nous disposons d’un réseau dans plus de 130 pays qui permet à ADRA de réagir rapidement en s’approvisionnant en nourriture, en médicaments, en équipements, en fournitures d’urgence, selon le type de programme et de besoins. ADRA utilise alors un large éventail de moyens de transport pour acheminer l’aide aux bénéficiaires.


RESTONS EN CONTACT