Madagascar

Fabriquer des briques afin de générer des revenus et de soutenir l'éducation. Développer les collectivités avoisinantes, dans un contexte rural, en utilisant la méthode construction abordable et à faible coût.

L‘origine du projet solidaire
L’université Zurcher à Madagascar, est un établissement d’enseignement multi-domaines supérieur  dont 70% des étudiants vivent dans les villages environnants. Constatant la difficulté de beaucoup à payer leurs frais de scolarité, l’administration de l’université a lancé un programme de travail pour offrir des possibilités à des étudiants méritants dans le besoin.

Un projet innovant et autosuffisant à moyen terme
A l’initiative du Dr Richard Lehmann et de la fondation Zurcher Madagascar, le projet de briques MecoConcept, appuyé par ADRA France, va permettre à au moins 20 étudiants de :

  • Couvrir leurs frais de scolarité,
  • Obtenir un diplôme de niveau supérieur dans leur domaines d’études,
  • Apprendre la fabrication de briques et la construction simple.

Ce projet de briques solidaires met en œuvre

  1. un système innovant de fabrication pour des briques plus solides et plus durables.
  2. une méthode de construction innovante qui permet de réduire les coûts de construction jusqu’à 20%.

Les briques seront fabriquées et vendues par l’Université Zurcher ; tous les profits seront utilisés directement pour financer les étudiants et développer l’activité de fabrication. L’entreprise sera ainsi autosuffisante d’ici 2 ans après le début de la production.

Présente à Madagascar avec des projets d’aide humanitaire et de développement, notamment en améliorant l’accès à l’éducation, ADRA France soutient ce projet de briques solidaires qui nécessite l’achat d’une presse à brique pour sa mise en œuvre. Vous pouvez participer à ce projet en envoyant votre don à :

Titulaire du compte : ADRA France FZM (Fondation Zurcher Madagascar)

Banque : Crédit Mutuel

IBAN : FR76 1027 8064 5000 0221 6010 129

BIC : CMCIFR2A