Des pluies diluviennes qui ont débuté en avril dernier et la montée des eaux des rivières ont provoqué les inondations les plus importantes jamais subies par la Somalie au cours des 50 dernières années. Plus de 700 000 personnes souffrent des conséquences de ces pluies torrentielles, et 219 800 ont dû être déplacées. Une grande partie des victimes aura besoin d’aide durant le mois de septembre et on estime à environ 300 000 le nombre de ceux qui subiront la famine. Une réponse humanitaire d’urgence et sur le long terme est nécessaire à cause de l’insécurité alimentaire grandissante, de la malnutrition, des risques d’épidémies liés au cholera, et de la destruction systématique des abris ainsi que des moyens de subsistance.

Les effets qui découlent de cette catastrophe sont :

  • Un sévère manque d’eau potable : la plupart des sources d’eau ont été contaminées. Les crues ont fait déborder les latrines et contaminé les eaux saines.
  • Un risque d’épidémies très élevé : les sources d’eaux contaminées et le manque d’installations d’assainissement favorisent l’apparition et la propagation de diarrhées aigües et du choléra.
  • Une insécurité alimentaire qui empire : la plupart des victimes ont perdu leurs sources primaires de revenu, leurs récoltes, leurs bétails, etc., et les déplacés sont les plus affectés par cette crise.
  • L’accès à l’éducation est perturbé dans les zones où les crues ont déplacé des populations.

Grâce au soutien international, ADRA Somalie met en œuvre un projet d’aide alimentaire au bénéfice de 1 250 ménages dans la région de Galmudug, ainsi que dans le quartier Cadaado ; quartier dans lequel le bureau local développe aussi un projet d’éducation. Dans ces 2 zones, le réseau ADRA se mobilise afin de récolter les fonds pour couvrir les autres besoins en nourriture, eau, abris, produits non alimentaires, santé, etc.
L’intervention d’ADRA auprès de cette population en danger, fortement fragilisée et faisant face à une pénurie alimentaire, est essentielle. Nous avons besoin de votre soutien.
Vous pouvez envoyer votre don à :

ADRA France, Réfugiés & Migrants
IBAN: FR76 1027 8064 5000 0218 5930 138, BIC: CMCIR2A,

ou via Paypal par carte bancaire en toute sécurité
en cliquant ci-dessous