Depuis Octobre 2017, des milliers de personnes fuient les violences liées aux conflits politiques dans la partie anglophone du Cameroun. Les exilés affluent chaque jour au Nigéria et ces 3 états du sud : Taraba, Cross River et Benue, recensent plus de 20000 réfugiés. ADRA a mené une étude afin d’apporter une aide rapide et efficace face à cette situation d’urgence.
Télécharger l’Appel Fonds Catastrophes
Plus de 3/4 des occupants des camps sont des femmes et des enfants ; certaines femmes sont enceintes ou allaitent. Plus de la moitié des enfants mineurs sur les camps sont seuls ou séparés de leurs parents, et leur nombre tend à augmenter. Faute de moyens, les jeunes en âge d’étudier ne vont pas à l’école et beaucoup travaillent occasionnellement pour aider leurs familles ; ce qui les exposent à des risques de maltraitance, voire d’exploitation sexuelle.
95% des demandeurs d’asile sont dans des abris comptant jusqu’à 15 individus par pièce, livrés à la rudesse de l’environnement et des conditions climatiques. Les produits de première nécessité et la nourriture manquent cruellement, et l’accès à l’eau potable est parfois impossible.
Avec la malaria qui progresse dans les camps, la saison des pluies imminente, la grande promiscuité, les conditions d’hygiène et à la malnutrition, une crise sanitaire est à craindre.
L’étude menée par ADRA à Taraba permet de faciliter la réponse humanitaire apportée par l’ensemble des acteurs, et l’agence prévoit d’élargir son étude à l’état de Cross River, où plusieurs camps ont été établis. L’évolution de la situation des réfugiés camerounais dépend de la solidarité internationale.
Durant le mois de mai, ADRA France récolte des fonds pour fournir les réfugiés en nourriture, eau potable, vêtements, kits d’hygiène, couvertures, ustensiles de cuisines, soins médicaux, uniformes d’école, matériels scolaires, etc.
Télécharger le flyer
Pour soutenir l’action d’ADRA auprès des réfugiés, vous pouvez effectuer un virement à :

ADRA France, Réfugiés & Migrants
IBAN: FR76 1027 8064 5000 0218 5930 138, BIC: CMCIR2A,

ou via Paypal par carte bancaire en toute sécurité
en cliquant ci-dessous