De retour d’une courte mission à Madagascar, j’ai pu suivre et attester la pertinence du projet Madagascool. Pour rappel, ce projet, né d’un constat lors d’un précédant voyage à Madagascar, a pour principal objectif de doter une trentaine d’établissements scolaires, à Tananarive, de livres et de manuels scolaires en vue de créer des bibliothèques.

Arrivée sur place, j’ai eu l’opportunité de visiter 5 écoles bénéficiaires du projet. Selon la directrice adjointe des programmes à ADRA Madagascar en charge du suivi du projet sur place, Mme Hantaniaina RABESANDRATANA ce projet représente à ce jour, la plus grande distribution de livres et de manuels scolaires opérée par ADRA France et ADRA Madagascar.

Les équipes pédagogiques que j’ai rencontrées évoquent le terme «d’initiation au français», 2ème langue officielle à Madagascar,  grâce aux livres et manuels scolaires reçus dans le cadre du projet Madagascool. Ce projet suscite une vague d’enseignement du français au sein de ces établissements ciblés.

MadagascoolLes témoignages d’une directrice et d’une enseignante de l’un des établissements visité m’a fait prendre conscience de l’importance de ces livres : «les livres français étaient inexistants au sein de l’établissement faute de moyens, nous vous remercions pour ces livres qui représentent une richesse» ; «nous n’avions pas reçu de livres francophones et de cette qualité depuis 1955 !». En visitant les classes de cette école, la directrice m’a informé que les livres sont directement utilisés durant les heures de cours aussi bien par les enseignants que par les élèves.

Un grand MERCI à toutes les antennes locales, à tous les établissements scolaires, à tous les donateurs, à vous qui n’avez pas hésité à donner des cartons remplis à ras bord de livres en faveur de ce projet qui porte déjà des fruits. La joie, la reconnaissance, la satisfaction étaient presque palpables sur les visages des responsables, des enseignants et des élèves. Des efforts financiers restent à fournir et vos dons restent les bienvenus pour continuer et aboutir le projet Madagascool.

Pour soutenir ce projet d’ADRA auprès des enfants à Madagascar, vous pouvez effectuer un virement à :

ADRA France, Réfugiés & Migrants
IBAN: FR76 1027 8064 5000 0218 5930 138, BIC: CMCIR2A,

ou via Paypal par carte bancaire en toute sécurité
en cliquant ci-dessous