D’importantes inondations ont plongé plusieurs pays de l’Afrique Australe dans la panique depuis la 1èresemaine du mois de mars. Près d’1 million de personnes sont touchées par la catastrophe au Malawi, au Mozambique et au Zimbabwe, étant aussi victime du passage du cyclone IDAI. Dans ces 3 pays nous soutenons à hauteur de 5000 €, les projets de secours d’urgence engagés par nos partenaires locaux ADRA.

Au Malawi, plus de 500 000 personnes, parmi lesquelles 215 000 ont dû être déplacées, sont affectées par les conséquences des pluies torrentielles. Au moins 400 000 personnes ont besoin d’une intervention d’urgence au nord du Mozambique où l’on risque d’atteindre plus de 1 000 morts. 31 décès et 71 disparus sont déplorés au Zimbabwe, et les hélicoptères de l’Armée nationale sont prêts à aller sauver les personnes isolées, mais les conditions météorologiques ont entravé ce processus.

Beaucoup de maisons sont détruites, des centaines de milliers de personnes déplacées dans des écoles, des églises, des cliniques ainsi que d’autres structures, le bétail est anéanti , des cultures balayées par les eaux. Les écoles étant occupées ou détruites, la scolarité des élèves se trouve perturbée voire impossible. Le risque de maladie infectieuse, dont le choléra, est élevé.

Vous pouvez participer à ce projet d’urgences qui consiste 1_à la distribution d’eau et d’assainissement à 1000 familles déplacées au Malawi, 2_ à la distribution de produits non-alimentaires au Mozambique (tentes, couvertures, articles d’hygiène, etc.) où ADRA travaille aussi en partenariat avec d’autres associations, 3_ à approvisionner 150 familles en nourriture et produits non-alimentaires au Zimbabwe, en sélectionnant le Cadeau n°5 dans le Catalogue des Cadeaux Solidaires ou en envoyant votre don à :

ADRA France, Réfugiés & Migrants
IBAN: FR76 1027 8064 5000 0218 5930 138, BIC: CMCIR2A,

ou via Paypal par carte bancaire en toute sécurité
en cliquant ci-dessous