Déclenché par un glissement de terrain sous-marin, un tsunami a surpris le détroit de la Sonde en Indonésie dans la nuit du 22 décembre, et fait plus de 420 morts. 4 districts sont touchés : Pandeglang, Serang, Lampung sud et Tanggamus. Actuellement en intervention continue à Sulawesi suite au tsunami du 28 septembre dernier, ADRA Indonésie a dépêché une équipe d’évaluateurs sur place. 

Ce dernier tsunami a laissé plus de 850 blessés graves, au moins 150 disparus et le nombre de décès a plus que doublé depuis le jour du cataclysme. La plupart des personnes vivant sur la côte ouest, en particulier près de la région touchée, sont déplacées dans des villages situés plus en hauteur ; ils sont accueillis dans leur famille, chez des amis, dans des lieux de culte, des écoles et d’autres installations publiques.

Au total, plus de 7 millions de vies sont affectées directement ou indirectementpar ce tsunami. L’accès routier aux personnes touchées est difficile avec la boue, les roches, et les arbres qui font barrage, ainsi que les fortes pluies qui empirent la situation. Le gouvernement mobilise actuellement de l’équipement lourd pour défricher et nettoyer les routes. Ce tsunami a aussi endommagé 556 maisons, 9 hôtels, 60 équipements culinaires extérieurs et 350 bateaux.

L’équipe ADRA est en pleine évaluation des besoins sur le terrain, afin de travailler en coordination  avec le gouvernement et d’autres organisations, et de répondre efficacement à cette catastrophe. Vous pouvez soutenir ADRA dans la gestion des urgences en sélectionnant le Cadeau n°5 dans le Catalogue des Cadeaux Solidaires ou en envoyant votre don à :

ADRA France, Réfugiés & Migrants
IBAN: FR76 1027 8064 5000 0218 5930 138, BIC: CMCIR2A,

ou via Paypal par carte bancaire en toute sécurité
en cliquant ci-dessous